Dans les romans de J.K Rowling, Hermione est une fille aux cheveux indomptables ayant des dents de lapin. Si elle a réussi à les raccourcir dans le quatrième tome grâce à Madame Pomfresh, elle subira les moqueries des élèves de Serpentard les trois premières années.
Pour se rapprocher au mieux du personnage du livre, Chris Columbus - le réalisateur d’Harry Potter à l’école des sorciers - a eu l’idée de faire porter de fausses dents à Emma Watson, elle qui ne les avait pas particulièrement grandes. Mais c’est un échec : la jeune actrice de 10 ans a bien du mal à exécuter ses lignes parfaitement, comme l’expliquera le cinéaste dans une interview donnée à EW. Après le premier jour de tournage, il décide de laisser cette idée de côté.
Au final, Emma Watson ne porte son appareil que dans une seule scène… qui est la dernière du film ! Chris Colombus et son équipe ont en effet choisi de tourner le premier jour la scène de fin, lorsque Harry (Daniel Radcliffe), Hermione et Ron (Rupert Grint) s’apprêtent à monter dans le Poudlard Express qui les ramène chez eux. Le jeune sorcier court alors dire au revoir à Hagrid, qui lui offrira une photo de ses parents. Emma Watson, que l’on aperçoit brièvement, porte ses fausses dents, qui ont effectivement l’air de la gêner. Bien qu’elle n’ait qu’une ligne à prononcer, on entend clairement la différence...