Après avoir réalisé 10,7 millions d'entrées en salles de cinéma, devenant ainsi le plus grand succès de 2024 en France, la comédie Un p'tit truc en plus est diffusée ce soir sur Canal+. L'occasion de rattraper ce film qui a beaucoup fait parler, et qui met en scène deux truands (Artus et Clovis Cornillac) qui se réfugient dans une colonie de vacances pour personnes en situation de handicap.
Artus n'avait jamais vu ça
Supervisé par Artus lui-même, le tournage s'est déroulé à côté de Malleval-en-Vercors dans l'Isère, un lieu qui a tapé dans l'œil d'Artus dès qu'il l'a vu, comme l'a confié le maire Christophe Durand à nos confrères du Parisien : "Quand Artus est arrivé ici, il en a eu le souffle coupé. Ça a été le coup de foudre. Il a aussitôt dit : 'c’est ici qu’on tournera le film, et nulle part ailleurs !'"
Le gîte n'avait pas l'électricité !
Dans le film, les jeunes en situation de handicaps arrivent dans leur gîte de vacances habituel mais dans la réalité, il s'agissait d'une "vieille grange du XIXe siècle inhabitable, construite au milieu de cet alpage incroyable où paissent les vaches en été", écrit Le Parisien. Une grange... sans le minimum vital !
"Il n’y a pas d’électricité, pas d’eau, la route est minuscule, impraticable pour les camions de la production", raconte le maire. "Elle est si peu empruntée qu’elle est en partie recouverte de mousse au milieu, Artus n’avait jamais vu ça". Pour acheminer le matériel de cinéma, le maire sortira carrément la déneigeuse, seule capable d'atteindre l'endroit.
L'équipe de tournage logeait au village, dans l'auberge Les Galopins. Le tenancier Philippe Ledner confie au Parisien : "[Artus] avait voulu loger un peu plus loin, dans un endroit plus grand, mais c’était tellement la course que c’était plus pratique ici, à deux pas du lieu de tournage. Au final, Artus s’est retrouvé dans la dernière chambre restante, la plus petite !"
Depuis le tournage, cette chambre s'appelle... la chambre Artus.
Artus privé de douche ?
"Elle n’avait même pas de douche, donc tous les jours, Artus devait traverser le village avec sa serviette pour aller se laver au gîte communal de l’autre côté de la route. (...) Il ne se prenait pas trop au sérieux, même s’il était très studieux, très préoccupé par le tournage. Peut-être que si le film a du succès, c’est grâce aux bonnes ondes de Malleval, l’énergie de la montagne. Ici on se repose bien, même pendant la canicule qui régnait lors du tournage, grâce à la fraîcheur de l’altitude."
Que cela soit pour visiter le gîte ou pratiquer l'aviron comme dans le film, il n'est pas impossible que Malleval-en-Vercors ne devienne un lieu très visité suite au succès retentissant d'Un p'tit truc en plus.