Âgés d'une vingtaine d'années, trois jeunes adultes atteints d'un trouble du spectre de l’autisme vivent ensemble sous le même toit, et tentent de trouver leur place dans une société dite "normale".
On The Spectrum saison 1, disponible en intégralité sur France.tv
Grand Prix du festival Séries Mania en 2018, On The Spectrum explore le quotidien de trois jeunes adultes atteints d'un trouble du spectre de l'autisme. Ron (Niv Majar) tente de trouver un emploi dans l'informatique, mais a beaucoup de mal à communiquer avec les autres ; Zohar (Neomi Levov), qui travaille dans un restaurant, veut à tout prix trouver l'amour, et a du mal à maîtriser ses impulsions face à son frère qui tente de la protéger des hommes; enfin, Amit (Ben Yosipovich) vit dans sa bulle et développe des obsessions compulsives, que ce soit sur la nourriture ou sur certaines personnes de son entourage.
Tous les trois vont être amenés à cohabiter ensemble et, tout en essayant tant bien que mal de s'acclimater les uns aux autres, de s'entraider pour s'insérer dans une société de "neurotypiques", répondant à des normes dont ils ne comprennent pas le fonctionnement. En explorant les domaines du travail, des relations amicales et intimes mais aussi leur rapport à la famille et aux psychologues qui les accompagnent, la série créée par Dana Idisis et Yuval Shafferman donne un regard totalement novateur sur le spectre autistique, à la fois sensible, drôle et émouvant.
Bien loin des stéréotypes associés aux autistes et "Aspie" (diminutif des personnes atteintes du syndrome d'Asperger), les montrant comme des génies du raisonnement (Rain Man), des experts dans un domaine (Good Doctor) ou totalement immergés dans des centres d'intérêt spécifiques et incapables de manifester leurs émotions (Sheldon dans The Big Bang Theory ou encore Abed dans Community), On The Spectrum s'efforce de dépasser les idées reçues. Etse rapproche plus dans son traitement de l'autisme d'une série comme Atypical sur Netflix, qui embrasse le point de vue de son héros Aspie et montre dans toute sa banalité et aussi avec beaucoup d'humour, toutes les obstacles qu'ils doivent surmonter quotidiennement dans une société normative qui ne s'adapte pas à eux, mais leur demande de le faire.
Disponible gratuitement et en intégralité sur France.tv jusqu'au 30 septembre 2021