Le 15 décembre prochain, France 3 réserve un nouveau prime inédit aux téléspectateurs de Plus Belle la Vie. Après "Sans Retour", diffusé le 24 mars 2020, ce nouvel unitaire, intitulé "Evasions", aura pour cadre la prison des Baumettes de Marseille, où Mouss est injustement incarcéré suite à un coup monté du capitaine Mazelle. Alors que le sort semble s'acharner sur le jeune homme paraplégique, Mila, Luna et Claire décident de monter un plan d'évasion pour sauver leur ami des griffes de la justice et du terrible Docteur Livia, qui partage la même cellule que lui. Mais le jour de la mise à exécution de leur plan, rien ne va se passer comme prévu...
En marge de cette intrigue carcérale, une intrigue secondaire sera centrée sur le personnage de Jeanne, la directrice de l'hôpital de Marseille-Est plongée dans le coma depuis de longs mois. Déterminés à la réveiller, Vincent et Anne, aidé d'Estelle et Francesco, vont la conduire dans les Alpes où elle a vécu des jours heureux afin de tenter de raviver ses souvenirs, et de la tirer enfin de son état.
Au casting, on retrouvera les interprètes réguliers du feuilleton et présents dans les épisodes en cours de diffusion : Boubacar Kabo (Mouss), Malika Alaoui (Mila), Annie Grégorio (Claire), Serge Dupire (Vincent), Stéphanie Pareja (Jeanne), Elodie Varlet (Estelle), Emanuele Giorgi (Francesco), mais aussi Laurent Hennequin, qui fera son grand retour dans le rôle de Pavel, qui sera d'une grande aide à Mouss. Luna (Anne Décis) pourra-t-elle à nouveau faire face l'ex-truand dont elle était amoureuse, et qui lui a menti sur son identité ?
La diffusion du prime sera suivie en deuxième partie de soirée par un documentaire inédit, "Les Secrets de Plus Belle la Vie", centré sur la thématique des secrets de famille, de l'usurpation d'identité ou encore des passions secrète, en reliant les intrigues phares des personnages du feuilleton à de vrais témoignages.