Les séries médicales, c’est un peu la spécialité de TF1, qui tous les mercredis soirs depuis plusieurs années maintenant propose des séries sur ce thème. Mais cette fois-ci, la Une a choisi d’innover en rachetant non pas une série américaine, mais bien une série italienne diffusée sur Rai. Intitulée Doc - Nelle tue mani (“Doc - entre vos mains” en français), cette série produite par Lux Vide est un savant mélange entre Dr House et Good Doctor.
Le pitch : après avoir reçu une balle dans la tête par le père d’un de ses patients, le Docteur Fanti, incarné par Luca Argentero perd tout souvenir de ces douze dernières années. Tous ses proches sont soudain devenus des étrangers et l’hôpital est le seul endroit où il se sent vraiment chez lui. Il va alors devoir recommencer sa carrière au bas de l’échelle. Chaque épisode de Doc - nelle tue mani va proposer un nouveau défi médical qui aura la particularité de nous plonger dans la vie privée des patients.
Doc - nelle tue mani s’inspire de l’histoire vraie de Pierdante Piccioni, un médecin à l’hôpital de Lodi en Lombardie, qui a perdu la mémoire suite à un accident de voiture en 2013. Il a pour dernier souvenir la fête d’anniversaire des huit ans de son fils, le 25 octobre 2001. Contre toute attente, il recommence à étudier la médecine pour reprendre son métier, qu’il exerce encore aujourd’hui.
Véritable succès en Italie lors de son lancement sur Rai Uno en mars dernier, la série compte 16 épisodes diffusés en deux parties. Une saison 2 est d’ores et déjà dans les tuyaux et une adaptation américaine pilotée par Sony est également en projet.