Devenu l’un des personnages emblématiques de la saga malgré une apparition le temps d’un seul film (La Menace fantôme), Dark Maul n’a cessé d’inspirer l’imaginaire du public, au travers de parutions officielles (comics, romans…) ou non (fan-fictions, tatouages…). L’apprenti Sith incarné par Ray Park aura donc marqué l'esprit des fans de la saga, tant pour son apparence iconique que pour ses talents au double sabre-laser, utilisé lors de son combat face au maître Jedi Qui-Gon Jinn (Liam Neeson) et son padawan Obi-Wan Kenobi (Ewan McGregor).
Un entretien avec George Lucas dans l’ouvrage Star Wars Archives Episode 1-3 The Prequels (éditions Taschen) révélerait néanmoins que Dark Maul aurait dû être le grand méchant de la postlogie Star Wars (Episodes VII, VIII et IX). Bien que la source de cette entrevue demeure incertaine (le post original, grandement repris par la presse, a été supprimé), le Sith aurait dû devenir selon ces extraits du livre "une sorte de parrain de la pègre de l’univers", dont l’ascension aurait été facilitée par la chute de l’Empereur Palpatine.
L’idée d’un syndicat du crime Star Wars est une vieille obsession chez George Lucas ; le milieu de la pègre aurait dû être exploré dans sa série live-action Star Wars Underworld, longuement développée au début des années 2000 mais jamais tournée pour des raisons notamment budgétaires. Dark Maul a toutefois fait son grand retour dans les séries animées Clone Wars et Rebels, puis dans le film Solo : A Star Wars Story dans le rôle d’un parrain intergalactique, l’occasion de concrétiser indirectement la vision originale du créateur de la franchise.
L’ouvrage Star Wars Archives Episode 1-3 The Prequels aux éditions Taschen ne dispose pas encore de date de sortie en France.
L'émission Give Me Five consacrée à Dark Maul :