C’est un sacré casting que Nekfeu a rejoint pour son premier rôle au cinéma dans Tout nous sépare de Thierry Klifa, sorti en 2017 et désormais disponible sur Netflix. Entouré de Catherine Deneuve, Diane Kruger et Nicolas Duvauchelle, le rappeur a fait ses premiers pas sur grand écran avec le rôle de Ben, un jeune homme sans histoire vivant dans une cité du Sud de la France qui va faire chanter deux femmes bourgeoises responsables de la disparition de son meilleur ami Rodolphe.
Enchaînant les succès dans le milieu de la musique, Nekfeu n’avait jamais vraiment envisagé une carrière au cinéma malgré de nombreuses propositions. C’est Thierry Klifa qui est venu le chercher et l’a convaincu de lire le scénario de Tout nous sépare. Alors comment le réalisateur a-t-il choisi de caster le rappeur ? Grâce à une couverture du magazine Les Inrockuptibles sur laquelle Nekfeu figurait avec Virginie Despentes à l'occasion d'une interview croisée.
Thierry Klifa a alors décidé de contacter le rappeur : "J’avais entendu sa musique mais je ne le connaissais pas physiquement : j’ai trouvé son visage intéressant et ce qu’il disait aussi. Nous avons pris un café ensemble : il recevait souvent des propositions mais, à priori, le cinéma n’était pas sa priorité. Il a quand même accepté de lire mon projet. Trois jours après, il m’envoyait un long texto : il avait absolument envie d’être Ben". Ce rôle a valu à Nekfeu l'Ibis d'or du meilleur acteur avec Nicolas Duvauchelle au Festival du Cinéma et Musique de Film de la Baule.
L'année suivante, Nekfeu tournera dans L'Echappée de Mathias Pardo aux côtés de Rod Paradot, Joséphine Japy et Karidja Touré. Si ce drame romantique n'a pas encore de date de sortie, Nekfeu a tout de même fait un retour sur le grand écran depuis Tout nous sépare à travers son documentaire Les étoiles vagabondes qui a été diffusé dans les salles obscures en 2019 avant d'être disponible quelques temps sur Netflix.