Le prochain James Bond, intitulé Mourir peut attendre, est au coeur d’une polémique pour certains fans de la franchise depuis que Lashana Lynch a confirmé être la nouvelle détentrice du matricule 007, porté auparavant par le célèbre espion incarné par Daniel Craig. Il y a déjà plus d’un an, le Daily Mail révélait en effet que l’actrice n’avait pas été engagée en tant que James Bond Woman (qui remplace le terme James Bond Girl) mais comme une agent du MI6 appelée Nomi et qu’elle serait la nouvelle titulaire du matricule 007. Cette information, qui devrait être dévoilée dès le début du film réalisé par Cary Joji Fukunaga, avait créé une vague d’indignation haineuse de la part de certaines personnes qui pensaient qu’elle serait la nouvelle James Bond.
Lashana Lynch, nouvelle 007
Lashana Lynch a alors subi de nombreux commentaires sexistes et racistes, comme elle l’a déclaré dans une récente interview pour le magazine Harper’s Bazaar. Elle explique qu’elle a supprimé ses réseaux sociaux pendant une semaine et qu’elle a pris du temps pour elle afin de méditer et de profiter de ses proches pour faire le point. Ne se laissant pas abattre, l’actrice voit en cette vague de haine un moyen de retourner la situation et de faire bouger les choses : "Je suis une femme noire - si une autre femme noire avait été choisie pour le rôle, il y aurait eu la même conversation, elle aurait subi les mêmes attaques, les mêmes abus. Je dois juste me mettre en tête que cette conversation est en cours et que je prends part à quelque chose de vraiment révolutionnaire".
Après avoir joué Maria Rambeau dans Captain Marvel, Lashana Lynch a hésité avant d’accepter de faire partie de la franchise James Bond par crainte de ne pas avoir un personnage assez étoffé et de n’être qu’un faire-valoir qui évoluerait dans l’ombre du célèbre espion. Mais l’actrice a été rassurée par le réalisateur Cary Joji Fukunaga et la productrice Barbara Broccoli qui avaient les mêmes intentions qu’elle concernant son personnage. Lashana Lynch a également discuté avec Phoebe Waller-Bridge, chargée d’insuffler une vision plus féminine et actuelle au scénario, pour dresser un portrait de femme noire crédible et subtile à laquelle les spectatrices pourraient s’identifier.
Fleabag, Killing Eve, James Bond,.. retour sur l'ascension fulgurante de la talentueuse Phoebe Waller-BridgeLorsque cet entretien avec le magazine Harper’s Bazaar a été mis en ligne, les critiques misogynes et racistes et les commentaires haineux ont refait surface sur l’actrice. Certaines personnes ont une nouvelle fois fait l’amalgame entre le personnage de James Bond et le matricule 007 ou ont tout simplement rejeté l’idée qu’une femme noire pourrait accéder à ce titre. Pourtant, la source du Daily Mail avait bien précisé il y a un an que "Bond reste Bond" et le matricule 007 peut être associé à n’importe quel agent du MI6. Le héros de Ian Fleming, incarné à priori pour la dernière fois par Daniel Craig, devra tout bonnement apprendre à "vivre dans le monde de #MeToo" dans Mourir peut attendre, décalé au 31 mars 2021 à cause de l'épidémie de coronavirus.
Le scénario de ce 25ème volet a trouvé son équilibre en suivant une logique implacable et un modernisme bienvenu puisque James Bond est de toutes façons à la retraite en Jamaïque et offrir le matricule 007 et son permis de tuer à un personnage féminin noir permet d’insuffler une contemporanéité à cette franchise. La source du Daily Mail avait par ailleurs précisé qu’il n’était pour l’instant pas question que Lashana Lynch succède à Daniel Craig à la tête de la saga. Un nouveau James Bond devra être choisi pour faire suite à l’acteur britannique et les paris sont toujours ouverts, quand bien même certains se refusent encore à voir une femme ou un acteur noir dans la peau de James Bond. En attendant, Lashana Lynch sera bien la première femme noire à incarner l'agent 007 et à avoir le permis de tuer dans la franchise cinématographique.