Les temps changent, et Bloomberg en témoigne avec cette information exclusive que Mourir peut attendre, dernier né des aventures de James Bond, aurait bien pu sortir sur une plateforme de streaming ! Il semble que MGM, qui détient les droits des films 007, a essayé de vendre une diffusion exclusive d'un an de Mourir peut attendre à Netflix, Apple et d'autres plateformes et ne pas faire passer le long métrage par la case "salles de cinéma".
Au micro de Variety, la MGM s'est dite attachée à la sortie en salles du film de Cary Fukunaga, qui est attendu pour être le dernier James Bond avec Daniel Craig. Mais les contacts de Variety chez des studios rivaux assurent qu'en coulisses, les discussions entre les plateformes et le studio ont effectivement pris place et que la possibilité d'une sortie directement en streaming a été explorée. La firme souhaiterait au moins 600 millions de dollars, une somme coquette que personne n'a encore été en mesure de lui proposer.
En repoussant la sortie de Mourir peut attendre (prévue en avril 2020) à cause de la fermeture des cinémas et du COVID-19, le studio MGM aurait déjà perdu entre 30 et 50 millions de dollars. D'autres studios avec des films moins attendus (USS Greyhound pour Sony, Un Prince à New York 2 pour Paramount) ont accepté de vendre leurs films de cinéma aux plateformes, notamment pour endiguer le flot d'argent perdu du fait des reports. MGM et les grands acteurs du streaming arriveront-ils à un compromis ?
L'épée de Damoclès
Spectre, dernier James Bond en date, a rapporté 880 millions de dollars au box-office. Mais même lorsqu'elles seront réouvertes, il n'est pas garanti que les spectateurs se ruent massivement dans les salles de cinéma. Avec ce risque en tête, on peut imaginer que si la MGM juge que le nouveau opus pourrait rapporter moins que Spectre à sa sortie salles en mars 2021, elle puisse envisager de toucher de façon certaine 600 millions en passant par les plateformes.
Un nouveau report de la réouverture des salles et les coûts qui l'accompagnerait, pourrait en revanche avoir raison des dernières résistances de certains studios. Pour l'instant, Mourir peut attendre est calé au 31 mars 2021... en espérant que cela dure.