Deuxième volet de la fameuse trilogie des idiots formée avec O'Brother (2000) et Burn After Reading (2008), Intolérable cruauté sort fin 2003. Au sommet de son talent comique, George Clooney joue Miles Massey, un brillant avocat spécialisé dans les affaires de divorce. Face à lui, Catherine Zeta-Jones campe Marylin Rexroth, future ex-femme d'un richissime investisseur immobilier pris en flagrant délit d'adultère à qui Miles empêche de toucher sa pension. Elle cherche donc à se venger...
Intolérable cruauté est à l'origine écrit par les frères Coen mais passe d'abord entre les mains de Ron Howard et Jonathan Demme pour la mise en scène. Ces deux réalisateurs tentent de réunir Hugh Grant et Julia Roberts dans les rôles principaux (qui se connaissent bien pour avoir formé l'irrésistible couple de Coup de foudre à Notting Hill). D'autres grands noms sont plus ou moins envisagés : Will Smith et Tea Leoni, mais aussi Richard Gere et Julia Roberts (partenaires de Pretty Woman).
Ce n'est que plus tard, lorsque George Clooney rejoint le projet, que les Coen prennent les choses en mains côté réalisation. Par la suite, l'acteur qui est en tête d'affiche de O'Brother retrouve une fois de plus le duo avec Burn After Reading et Ave, César !. A sa sortie, Intolérable cruauté récolte pas loin de 121 millions de dollars dans le monde et devient le plus gros succès des frères Coen. Il est par la suite dépassé par No Country for Old Men (164 millions), Burn After Reading (168) et True Grit (252).
Ces comédies romantiques auraient pu avoir... un autre couple !