Le 2 novembre 2005 sortait sur nos écrans le formidable film de David Cronenberg, A History of Violence. Porté par un impeccable Viggo Mortensen dans le rôle titre opposé à un Ed Harris borgne plus inquiétant que jamais, le film fut, avec près de 805.000 spectateurs en France, le second plus gros succès du réalisateur chez nous. Mais tout de même loin derrière son premier succès avec le triomphe de La Mouche et ses 2,11 millions d'entrées.
Saviez-vous que le film est en fait une adaptation d'un roman graphique paru en 1997 ? Si aujourd'hui, les fans et connaisseurs du roman graphique sont nombreux, ils l'étaient nettement moins avant la sortie de son adaptation au cinéma. C'est définitivement le film qui a rendu célèbre le livre et lui a valu de nouvelles impressions. Et pourtant, de grandes différences existent entre les deux, notamment dans le passé de Tom Stall (joué par Mortensen), qui n'est pas montré en flashback dans le film.
Cronenberg s'est en effet réapproprié le graphic novel de John Wagner et Vince Locke pour développer des thématiques et des émotions qui n'existaient pas dans le support originel. On pense par exemple au fils de Tom qui, dans le film, commence à appréhender lui aussi une certaine culture de la violence. De même, si le début est très fidèle au roman graphique, il s'en éloigne ensuite, livrant une vision très réaliste de l'histoire là où le support d'origine était beaucoup plus sensationnel.