Elle se sera fait attendre ! Voilà déjà plusieurs années que nous attendions de découvrir la quatrième saison de Fargo, la série anthologique inspirée du film éponyme des frères Coen et conçue par le génial Noah Hawley (Legion). Cette nouvelle plongée dans le syndicat du crime de la petite ville du Dakota a-t-elle tenu toutes ses promesses ?
A chaque saison son histoire. Bien que connectées entre elles par des références et des personnages en commun, les saisons de Fargo se suivent mais ne se ressemblent pourtant pas. Se déroulant à des époques espacées dans le temps, chacune des saisons met en scène des protagonistes différents, dans des récits mêlant intrigues personnelles et règlements de compte sanglants entre clans mafieux locaux. Autant réputée pour son patois local que pour ses mises à mort ultra-violentes, la ville de Fargo est avant tout le lieu d’histoires "véridiques" toutes plus invraisemblables les unes que les autres.
En tête d’affiche de cette quatrième saison, l’humoriste Chris Rock qui confirme donc sa capacité à endosser des rôles plus dramatique, lui que l’on retrouvera l’an prochain au générique du nouveau volet de la saga Saw dont il a imaginé l’histoire. A ses côtés, d’autres acteurs de renom complètent la distribution de cette épopée sanglante, Jack Huston, Ben Whishaw, Salvatore Esposito ou encore Jason Schwartzman pour appuyer l'hommage rendu au Parrain de Francis Ford Coppola (il est le fils de l’actrice Talia Shire qui incarnait la fille de Don Vito).
Mais la quatrième saison n’est pas qu’une simple histoire de criminels à la gâchette facile. A travers l’histoire de ces clans ennemis, la série retrace l'Histoire de l’Amérique à travers ses différentes vagues d’immigrations : les peuples juifs, irlandais, italiens, africains… Bien qu’opposés dans leur lutte pour le pouvoir, ces clans auront en commun d’être discriminés par la population locale, un portait de l’Amérique tourné vers le passé, mais également d'actualité tandis que les actes de discrimination envers les minorités continuent de faire la une des journaux.
Menée de main de maître par Noah Hawley (coscénariste des onze épisodes, et réalisateur des deux premiers), cette quatrième saison – à découvrir en France en US+24 sur SALTO – s’ancre parfaitement dans la lignée des trois précédentes, confirmant que l’anthologie Fargo se range bel et bien au panthéon des meilleures séries de ces dix dernières années.
La bande-annonce de Fargo saison 4, à retrouver sur SALTO :