Mon compte
    Star Trek Discovery sur Netflix : nouveau départ réussi pour la saison 3 ?
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    La troisième saison de "Star Trek Discovery" débute ce vendredi 16 octobre sur Netflix France. Semi-reboot de la série, ce premier épisode a-t-il été convaincant ?

    CBS All Access

    No Future

    La troisième de Star Trek Discovery débute donc après un saut de 930 ans dans le futur effectué par l'équipage de l'U.S.S. Discovery. Échouée seule sur une planète inconnue, Michael Burnham fait la rencontre de Book, un coursier spatial entouré de mystère, qu'elle implore de l’aider à contacter son vaisseau spatial. Dans un premier temps, ce dernier refuse catégoriquement, et leur association tourne court lorsque ce dernier la trahit pour récupérer son équipement Starfleet, une antiquité à ses yeux qu’il espère pouvoir revendre à prix d’or.

    Seulement après plusieurs péripéties au cours desquelles nos héros manquent de perdre la vie, Book se révèle être davantage qu’un simple contrebandier obsédé par l’argent. Une profondeur d'âme qui n’est pas sans rappeler celle d'un certain Han Solo, tandis que le monde cyberpunk découvert par Michael Burnham semble faire référence à l’univers de Blade Runner, autre chef d’oeuvre de science-fiction incarné par Harrison Ford. On le sait, entre les mondes de Star Trek et de Star Wars, il n'y a parfois qu'un pas.

    Star Trek: Discovery
    Star Trek: Discovery
    Sortie : 2017-09-24 | 45 min
    Série : Star Trek: Discovery
    Avec Sonequa Martin-Green, Doug Jones, Anthony Rapp
    Presse
    3,7
    Spectateurs
    3,9
    Voir sur Paramount+

    Perdue dans l’espace

    Le fil rouge de ce début de saison – conçue comme un semi-reboot par Alex Kurtzman pour se libérer des contraintes du canon de la série originale – sera donc pour Michael de retrouver la trace des membres de l’U.S.S. Discovery. Livrée à elle-même sur une planète inconnue du 24ème siècle, la sœur adoptive de Spock va devoir s’adapter au plus vite à cet environnement futuriste si elle espère survivre à des dangers d’un tout nouvel ordre.

    Outre ses scènes d’action haletantes, et l’introduction de Book comme nouveau personnage régulier du show, la grande qualité de cet épisode d’ouverture aura été de se dérouler presque intégralement en extérieurs et en décors naturels. Alors que l’action des deux précédentes saisons était généralement condensée dans des séquences de vaisseaux spatiaux tournées en studio à Toronto, le fait que cette troisième saison s’ouvre de cette façon apporte un vent de fraîcheur plus que bienvenue à une série qui commençait déjà à tourner en rond.

    Terre inconnue

    Bien sûr, le grand mystère de cette troisième saison sera de comprendre comment la toute puissante Fédération a-t-elle pu disparaître. Et également de savoir ce qu’est exactement la Brûlure mentionnée par Book. Peut-être que Michael n’a pas débarqué par hasard au 24ème siècle ; reste désormais à savoir comment la jeune femme, une fois qu’elle aura retrouvé la trace de son équipage, pourra faire renaître de ses cendres Starfleet et ses valeurs de paix universelle.

    Ce n’est sûrement pas un hasard si le coup d'envoi de cette nouvelle saison a été programmé quelques semaines à peine avant l’élection présidentielle américaine ; comme si le sous-texte de cette troisième saison de Star Trek Discovery était de redonner espoir aux spectateurs en prédisant que l’époque sombre que nous vivons aura une fin. Après tout, ce sont pour des intentions tout à fait semblables que Gene Roddenberry avait créé la série originale en 1966...

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top