Après 27 épisodes, les fans de la série à succès de France 2 Les Petits meurtres d'Agatha Christie vont devoir dire adieu ce soir à Swan Laurence (Samuel Labarthe), Alice Avril (Blandine Bellavoir), et Marlène Leroy (Elodie Frenck), le trio d'enquêteurs ayant porté la saison 2 depuis 2013. En effet, c'est avec un casting renouvelé, composé d'Emilie Gavois-Kahn, Arthur Dupont, et Chloé Chaudoye, que la série policière produite par Sophie Révil et Denis Carot reviendra à l'antenne en 2021 pour une troisième mouture qui nous propulsera dans les années 1970. Et afin de refermer comme il se doit le chapitre années 60 des Petits meurtres, France 2 et la production ont décidé d'offrir ce soir aux téléspectateurs un "final" pas comme les autres, qui prend la forme d'un épisode musical !
Intitulé "Un cadavre au petit déjeuner", cet épisode inspiré de Broadway et du succès de La La Land voit le commissaire Laurence et Marlène venir en aide à Alice, qui s'est réveillée dans son lit au côté d'un cadavre. Alors que tout semble accuser la jeune femme, le trio va se lancer dans une aventure rocambolesque pour faire disparaître le corps. Avec à la clé bon nombre de numéros dansés et chantés, pour lesquels les comédiens des Petits meurtres d'Agatha Christie ont donné de leur personne. "La danse, c’était un sacré challenge !", a confié Sophie Révil sur France info. "[Les comédiens] ont eu deux mois de répétitions, ils étaient hyper stressés. On a fait écrire 12 chansons originales qui évoqueront plein de souvenirs aux fans". Des chansons comme "La vie continue", que l'on peut entendre dans le making-of visible ci-dessous, qui sauront sans aucun doute ravir les inconditionnels de la série et font office de joli cadeau pour clore la saison 2.
Mais l'épisode des Petits meurtres d'Agatha Christie diffusé ce soir sur France 2 est spécial à plus d'un titre puisqu'il n'est pas adapté d'un roman d'Agatha Christie. Sur les 38 épisodes produits depuis 2009, adaptés de romans cultes tels que A.B.C contre Poirot, Témoin indésirable, Le Cheval pâle, ou encore L'Heure zéro, seul "Le Crime de Noël", diffusé en décembre 2017, était jusqu'à présent le fruit d'un scénario original. C'est maintenant aussi le cas de cet épisode musical écrit par Thierry Debroux, pour lequel l'autorisation du petit-fils de la reine du crime a été nécessaire. "On a l'autorisation de l'héritier et petit-fils d'Agatha Christie, Mathew Prichard, d'adapter d'après l'oeuvre d'Agatha Christie", explique Sophie Révil. "Comme on a fait pour la comédie musicale. On ne part pas d'un roman, on fait "à la manière de"". Une astuce qui ouvre beaucoup de perspectives pour l'avenir de la série. Même si la saison 3 n'a pas trop de soucis à se faire puisqu'Agatha Christie a écrit pas moins de 66 romans et 154 nouvelles. La source d'inspiration des Petits meurtres n'est donc pas près d'être tarie.
Le making-of de l'épisode musical des Petits meurtres d'Agatha Christie :