Les fans puristes insistent pour l'appeller sous son véritable titre Dragon Quest : la Quête de Daï tandis que les inconditionnels du Club Dorothée continuent d’utiliser son précédent nom, Fly. Que l'on soit un adepte de la première méthode ou de la seconde, rien n’empêche toutefois d’apprécier comme il se doit la première adaptation du manga de Kōji Inada et Riku Sanjō, publié au Japon de 1989 à 1996 (première édition française chez J’ai lu, puis nouvelle traduction par Tonkam en 2007).
Adaptée de l’univers vidéoludique Dragon Quest (rendu célèbre pour son chara design signé Akira Toriyama), la série animée Fly a été diffusée chez nous dans le Club Dorothée dès la rentrée 1994, rencontrant un certain succès auprès des jeunes téléspectateurs tant pour ses aventures trépidantes, ses personnages attachants que pour son emblématique générique signé Bernard Minet. Une popularité qui n’aura toutefois pas empêché au programme d’être arrêté subitement, sans laisser la chance à ses fans de découvrir la fin de la série, si ce n’est par le biais du manga.
En vérité, la direction de TF1 n’est pas à blâmer pour cette diffusion stoppée net, puisque la série n'a tout simplement jamais été achevée, en raison d'une interruption soudaine et inattendue de sa production ; au Japon, les anime sont en effet soutenus par des sponsors, c’est-à-dire des compagnies qui participent à leur financement et à leur promotion, condition sine qua non pour voir le jour. "La série est inachevée non pas pour des raisons d’audience, qui étaient au rendez- vous, mais parce qu’elle était dans un programme TV de la chaîne TBS qui a dû s’arrêter un an après le début de la série. Pourtant, les jouets et autres produits dérivés étaient prévus et ont été lancés après l’arrêt de la série", nous explique Steve Naumann, rédacteur en chef de la revue spécialisée Animascope.
Inachevée donc, mais restée dans les mémoires grâce à l’immense popularité de son manga, Dragon Quest : la Quête de Daï fait donc l’objet pour son trentième anniversaire d’une seconde adaptation, avec pour double objectif d’offrir à la saga une seconde jeunesse auprès de la nouvelle génération de téléspecteurs (à l'instar du récent reboot de Digimon également produit par Toei Animation) mais également de consacrer à l'un des meilleurs manga shonen du magazine Jump un anime de qualité, en vue peut-être d'une expansion de la franchise (des mangas spin-off et prequel sont également en préparation).
La nouvelle série Dragon Quest : la Quête de Daï est à suivre en France chaque samedi en simulcast sur ADN et Crunchyroll !