Mon compte
    Netflix : City Hunter, Evangelion, Dragon Quest... 5 anime japonais à regarder cet été
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    Quels sont les meilleurs anime japonais à regarder durant l'été sur Netflix ? Voici nos cinq conseils !

    Gainax

    SAMURAI CHAMPLOO

    Deuxième série du maître Shin'ichirō Watanabe après Cowboy BebopSamuraï Champloo se range dans la catégorie des chanbara, ce genre cinématographique désignant les films de sabre. Véritable institution locale, les chambara ont marqué de leur empreinte le cinéma japonais au même titre que les westerns l’ont fait dans l’industrie américaine. Le terme "Champloo" du titre de la série renvoie à un plat typique d'Okinawa, cette île japonaise connue pour son mélange des cultures japonaises, chinoises et américaines. Au-delà de cette référence,Samurai Champloo exprime cette double-volonté de Watanabe d’à la fois rendre hommage à un genre cinématographique, mais également de se le réapproprier à travers une approche moderne et l’emploi d’une bande-son aux tonalités hip-hop.

    NEON GENESIS EVANGELION

    Sous ses airs d'anime mecha, Neon Genesis Evangelion est avant tout une série autobiographique ; plongé dans une grave dépression après la fin de sa précédente création Nadia, le secret de l’eau bleueHideaki Anno s’est retranché sur lui-même, touché par un grave syndrome de personnalité appelé "trouble borderline". Rescapé de cette maladie qui touche de nombreux otakus japonais, Anno s’est inspiré de cet épisode tragique pour concevoir les personnages d’Evangelion mais aussi pour mettre en garde les fans de séries animées des dangers de l’isolation sociale.Oeuvre fondatrice et majeure dans l'animation japonaise, la série Neon Genesis Evangelion est accompagnée de deux longs métrages également rendus disponibles sur Netflix : Death and Rebirth, condensé d'1h30 de l'anime, et The End of Evangelion, qui offre une toute nouvelle conclusion à la franchise selon l'idée originale de son créateur Hideaki Anno.

    CITY HUNTER : LES FILMS

    De City Hunter, ou plutôt Nicky Larson ainsi qu'il est appelé dans nos contrées, nous connaissons bien évidemment la série et son adaptation en prises de vues réelles signée Philippe Lacheau. Les longs métrages et téléfilms animés tirés du manga culte sont en revanche beaucoup moins connus, et c'est donc une excellente surprise qu'a réservée Netflix à ses abonnés en proposant six aventures du lubrique détective privé, pour certaines inédites en France, parmi lesquelles les emblématiques City Hunter : Amour, Destin et un Magnum 357 ou encore La Mort de City Hunter qui plonge Nicky Larson (Ryo Saeba en japonais) dans les coulisses du monde de la télévision, alors qu'il est egagé par la ravissante présentatrice vedette Sayaka Asagari pour assurer sa protection.

    City Hunter - Amour, Destin et un Magnum 357
    City Hunter - Amour, Destin et un Magnum 357
    Sortie : 19 mars 2020 | 1h 25min
    Spectateurs
    3,7
    Streaming

    DRAGON QUEST : YOUR STORY

    Les fans se souviennent forcément de la saga vidéoludique, mais également du dessin animé Fly, adapté du manga La Légende de Dai. Rendue célèbre pour son chara-design signé Akira Toriyama (Dragon Ball), la licence Dragon Quest s'est offert de la plus belle des manières une nouvelle mue avec la sortie en 2019 du film Dragon Quest: Your Story, tiré du jeu vidéo Dragon Quest V : La Fiancée céleste. Véritable succès au Japon, le long métrage co-signé par Takashi Yamazaki (Space Battleship) est directement sorti chez nous en SVOD sur Netflix. Néanmoins, Dragon Quest: Your Story permet dès à présent aux spectateurs français de se familiariser avec cet univers fantasy avant que ne débarque cet automne la toute nouvelle série Dragon Quest: la légende de Dai, remake en images de synthèse de Fly (aucun diffuseur français annoncé pour l'heure).

    Dragon Quest : Your Story
    Dragon Quest : Your Story
    Sortie : 26 juin 2020 | 1h 43min
    De Takashi Yamazaki
    Avec Takeru Satoh, Kasumi Arimura, Takayuki Yamada
    Spectateurs
    3,8
    Voir sur Netflix

    LE PIANO DANS LA FORÊT

    Tiré du manga Piano no mori, adapté en 2007 au cinéma par Masayuki Kojima (la série Monster), Le Piano dans la forêt est une série de deux saisons qui retrace le destin d'un jeune garçon rêvant de devenir pianiste professionnel et de sa rencontre avec un enfant de son âge qui nourrit les mêmes ambitions. Bien qu'originaires de deux milieux très différents, l'un et l'autre vont faire preuve d'un talent musical hors pair tandis qu'un piano mystérieusement abandonné au plein coeur d'une forêt va leur permettre de faire leurs gammes. Anime doux et mélancolique, cette série est également portée par une bande-originale de qualité tandis que l'animation du programme a été confiée à la compagnie Gainax, célèbre studio japonais rendu notamment célèbre par la série Neon Genesis Evangelion (voir ci-dessus).

    Comment trouver le film ou la série qui vous correspond ? Découvrez le score d'affinités d'AlloCiné - Cliquez ici pour en savoir plus

    Toutes les séries à voir début mai sur Netflix

    Toutes les séries à voir sur Netflix

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Netflix : 10 séries d'animation à voir en famille pendant le confinement
    • Netflix : 3 séries de vampires à voir sur la plate-forme
    • Netflix : les meilleurs films d'exploration spatiale disponibles sur la plateforme
    Commentaires
    Back to Top