Jappeloup, réalisé par Christian Duguay, est une libre adaptation du roman Crin Noir de Karine Devilder et inspiré de la vraie vie de Pierre Durand, passionné d'équitation. Ce dernier a abandonné sa carrière d'avocat pour se lancer dans le saut d'obstacle avec son canasson nommé Jappeloup. L'homme et son équidé ont participé à de nombreuses compétitions et ont notamment remporté le titre olympique aux JO de Séoul en 1988, contre toute attente après l'échec cuisant subi aux JO de 1984 à Los Angeles. À noter que Karine Devilder est la belle-soeur de Pierre Durand.
Guillaume Canet a adapté, écrit et dialogué lui-même Jappeloup, un projet qui lui tenait à coeur mais qu'il ne comptait pas écrire au départ : "Un jour, Mario Luraschi (Coordinateur des cascades équestres sur le film) m’a laissé un message pour me dire qu’il voulait me présenter son ami Pascal Judelewicz. Passionné par le sujet, ce producteur rêvait de faire ce film depuis 1995. Son enthousiasme m’a bluffé, séduit… et convaincu. (...) J’avais prévu de lever le pied pour me consacrer à mon enfant. Mais il savait que le sujet me passionnait et que je me prendrai au jeu", explique le comédien dans le dossier de presse du film.
Pensant passer rapidement le relais à un auteur, Canet a d'abord rédigé dix pages. De fil en aiguille, il écrit des séquences et commence à les dialoguer. "Au bout de quinze jours, j’ai compris que je ferai le scénario. Je n’avais que quatre mois pour tout boucler", confie l'acteur. L'histoire de Jappeloup trouve un écho dans la vie du comédien lui-même, ce qui explique son grand intérêt pour le film.
En effet, l'acteur a pratiqué l'équitation grâce à son père, éleveur de chevaux. Guillaume a décidé d'arrêter de pratiquer pour partir à Paris et devenir acteur, ce qui n'a pas vraiment plu à son père : "J’avais eu un grave accident de cheval, je n’avais plus la rage de vaincre. La peur de me faire mal se mêlait à l’envie de voir d’autres horizons que les écuries de campagne. Je commençais à être attiré par Paris et les filles", révèle Canet.
Par ailleurs, l'artiste a été obligé de remonter en selle afin d'incarner Pierre Durand à l'écran. Pour ce faire, l'acteur a recommencé à monter à cheval 6 semaines avant le début du tournage et a bénéficié d'un entraînement drastique avec un coach, Frédéric Cottier : "Je passais entre 8 et 9 heures sur un cheval. Cela m’obligeait à passer 1h30, chaque soir, entre les mains d’un kiné", confie le comédien. Sorti le 13 mars 2013, Jappeloup a été un succès, attirant 1,8 millions de spectateurs.
Guillaume Canet saura-t-il reconnaître ces films de potes ?