La crise sanitaire actuelle a précipité les français à consommer autrement le cinéma. Avec le confinement national, ils se sont tournés notamment vers les différentes plateformes de VoD. Sous l'impulsion de l'Association pour la Promotion de la Vidéo à la Demande (APVOD) et du CNC, la 5e édition de la Fête de la VOD se tiendra du jeudi 8 au dimanche 11 octobre. Les spectateurs pourront ainsi, sans quitter leur domicile, voir ou revoir les toutes dernières nouveautés cinématographiques (1917, Le Cas Richard Jewell, Judy, La Bonne épouse, De Gaulle..) mais aussi des classiques (La Piscine, La Cité de la peur, Et Dieu créa... la femme).
Le catalogue, riche de près de 17 000 films en tous genres, sera consultable depuis les écrans de télévision, d’ordinateur, les tablettes et autres smartphones via les plateformes de vidéo à la demande partenaires de l'opération (vous trouverez la liste ci-dessous). Comme l'an passé, la location est à 2 euros et l'achat d'un film (téléchargement définitif) à 5 euros. A titre de comparaison, les prix pratiqués en temps normal sont respectivement de 4,99 € et de 12,99 €. Comme chaque année depuis 2016, l'édition sera soutenue par des personnalités du cinéma dans le cadre d'une grande campagne publicitaire nationale et multi-supports.
Huit plateformes françaises participent à l'opération : Arte VOD, CANALPLAY VOD, FilmoTV, La Cinétek, La Toile, Orange, UniversCiné, Videofutur.