Super-vilain robotique créé par Tony Stark et Bruce Banner dans Avengers 2 (et par Hank Pym dans les comics), Ultron est une intelligence artificielle bien décidée à éradiquer l'humanité de la surface de la Terre. Et c'est à James Spader qu'est revenue la tâche d'incarner ce personnage colossal auquel il prête sa voix et son corps.
Premier et unique choix du réalisateur Joss Whedon, charmé par le timbre "hypnotique" du comédien "à la fois sinistrement calme et captivant, tout en étant très humain et amusant", James Spader ne s'est pas fait prier longtemps avant d'accepter le rôle. Une décision qu'il a prise autant pour ses enfants que pour l'enfant qu'il était. "Quand j'étais gamin, mon meilleur ami avait des coffres de comics et comme je n'en avais aucun, j'adorais dormir chez lui. Aujourd'hui j'ai trois fils dont deux sont friands de comics, donc ils sont très excités à l'idée que j'interprète ce rôle" s'est-il expliqué dans une interview pour The Independent.
A l'origine casté uniquement pour être la voix d'Ultron, le très investi Spader a expressément demandé de lui donner corps. C'est donc lui qui s'est glissé dans la combinaison en lycra de la capture de mouvement, soutenu dans l'exercice par les conseils avisés du maître de cette technique, Andy Serkis (Gollum, César dans La Planète des singes). Lequel a activement participé au façonnage de la physicalité du personnage avec l'aide de danseurs afin de trouver le bon équilibre entre humain et machine.
Parce qu'il mesure 1m78 et le personnage 2m, James Spader a dû être équipé d'une armure sur laquelle étaient accrochées deux boules rouges représentant ses yeux au-dessus de sa tête. Une façon habile pour les acteurs qui lui donnaient la réplique de savoir où regarder, bien que souvent déstabilisante. En particulier pour Elizabeth Olsen (Wanda) qui, à plusieurs reprises, s'est laissée distraire par la performance du comédien et regardait instinctivement son visage.
Résultat : une prestation remarquable saluée par ses partenaires de jeu. "Il était excellent et très intimidant" a déclaré Chris Evans en évoquant la scène dans laquelle Ultron fait un discours à la fête. Le défi est donc relevé avec brio par Spader, qui reste celui qui parle le mieux de ce personnage complexe : "Il y a un côté humoristique dans ce personnage, qui m'a tout de suite attiré quand on a commencé à en parler avec Joss Whedon. De bien des façons, c'est un enfant, parce que c'est un nouvel être qui vient tout juste de naître. Et pourtant, grâce à son intelligence artificielle, il a une immense connaissance. Ça en fait un enfant très intelligent et puissant" a-t-il confié à Total Film.
(Re)découvrez notre Aviez-vous remarqué consacré à Avengers 2 :