Le Nouveau stagiaire suit l'histoire de Ben Whittaker, un veuf de 70 ans ennuyé par sa retraite. Dès que l'occasion se présente de reprendre du service, il accepte un poste de stagiaire sur un site Internet de mode, créé et dirigé par l'inflexible Jules Ostin. Réalisé par Nancy Meyers et porté par le duo Robert De Niro / Anne Hathaway, le film aurait pu avoir une toute autre allure.
A l'origine produit par Paramount, le projet reposait sur deux têtes d'affiche bien différentes : Tina Fey et Michael Caine. Lorsque Warner récupéra le bébé, le rôle de la cheffe de la startup fut confié à Reese Witherspoon, laquelle abandonna finalement le navire début 2014 pour des raisons d'incompatibilité d'emploi du temps. Quelques semaines plus tard, Anne Hathaway était officiellement, et définitivement, engagée.
Si à ce moment-là Robert De Niro avait déjà accepté le rôle-titre, celui-ci aurait pu revenir à un monument du cinéma : Jack Nicholson. En effet, le comédien était pressenti pour retrouver Nancy Meyers 12 ans après Tout peut arriver. Cette tentative ratée de faire revenir le comédien sur les plateaux n'est d'ailleurs pas un acte isolé : en 2013, il devait retrouver Tom Cruise au générique de la comédie d'action El Presidente, et faire son come-back dans le remake américain de Toni Erdmann, duquel il s'est retiré en 2018. Finalement, lui vit plutôt bien sa retraite, débutée en 2010, après la sortie de Comment savoir, dans lequel il donnait la réplique à... Reese Witherspoon.
Retrouvez notre interview de Nancy Meyers, Robert De Niro et Anne Hathaway :