Robert Pattinson en Batman, ça donne quoi ? La réponse que tous les fans attendaient se trouve dans les premières images de The Batman montrées lors de l'événement Fandome organisé par Warner et DC. Si l'on y aperçoit Colin Farrell méconnaissable en Pingouin ("He's crazy" hurle-t-il) ou Zoë Kravitz en Catwoman -dans un costume différent de ceux des comics car elle n'est "pas encore Catwoman" selon Matt Reeves, l'accent est davantage mis sur l'intrigue générale. Et quelqu'un en veut à Batman.
Le réalisateur Matt Reeves (La Planète des singes 2 et 3) nous avait promis un polar dans l'univers de Gotham et c'est très exactement ce qu'il va offrir aux spectateurs. Il y a un parfum de Batman Begins dans cette première bande-annonce avec une vision sombre et réaliste de Gotham City. Apparemment le Joker (ou ses premiers "disciples") existent déjà, sont-ce les mêmes que dans Joker de Todd Phillips ?
Reeves a en tout cas précisé lors de son panel que son Batman se passait en "année 2" et que la future série sur la police de Gotham se déroulerait en "année 1" et explorera la naissance de la corruption au sein du service. La série est en cours d'écriture et le tournage est censé reprendre en septembre pour plusieurs mois (Reeves estime avoir tourné 23 à 30% du long métrage).
L'indice sur qui est le méchant principal du film réside dans l'annonce de l'année de sortie du long métrage en fin de bande-annonce : un "?0?1" assez explicite pour nous laisser supposer que c'est bien l'Homme-mystère (joué par Paul Dano) qui est le méchant principal. Le film est donc pour l'instant daté au 29 septembre 2021 pour une sortir "en salles" nous précise-t-on en conclusion de trailer. Disney sera heureux de cette petite pique.