Depuis les origines de la civilisation, Apocalypse, le tout premier mutant, a absorbé de nombreux pouvoirs, devenant à la fois immortel et invincible, adoré comme un dieu. Se réveillant après un sommeil de plusieurs milliers d'années et désillusionné par le monde qu'il découvre, il réunit de puissants mutants dont Magneto pour nettoyer l'humanité et régner sur un nouvel ordre. Raven et Professeur X vont joindre leurs forces pour affronter leur plus dangereux ennemi et sauver l'humanité d'une destruction totale.
Réalisé par Bryan Singer, Apocalypse est sorti sur grand écran en mai 2016, 2 ans seulement après Days of Future Past. Très décrié, ce dernier opus des aventures des mutants Magneto et Charles Xavier n'a pas été un franc succès. Fort d'un budget de 180 millions de dollars, il n'en a rapporté que 540 dans le monde, soit 200 de moins que l'épisode précédent. En France, après les 3,2 millions de spectateurs de Days of The Future Past, les mutants s'essouflent, n'attirant plus que 2,1 millions de curieux.
C'EST QUI APOCALYPSE ?
Ce grand méchant de l'univers X-Men apparaît pour la première fois dans le comic book X-Factor #5 en 1986. Il a été créé par la scénariste Louise Simonson et le dessinateur Jackson Guice. De son vrai nom En Sabah Nur, Apocalypse est un mutant immortel originaire d'Akkaba, dans l'Egypte ancienne. Le producteur Simon Kinberg déclare : "Il ne s'agit pas d'un personnage détruisant le monde simplement parce qu'il en a le pouvoir. Ce qu'il fait, dans son esprit, est motivé par une intrigante et cohérente philosophie. Il essaie de convertir ceux qui l'entourent - peut-être même d'ailleurs quelques visages familiers."
PREMIÈRE APPARITION AU CINÉMA
Vous l'aviez peut-être oublié mais Apocalypse est apparu pour la première fois sur grand écran dans une scène post générique de X-Men: Days of Future Past. Le mutant est acclamé par le peuple qui scande son véritable nom : "En Sabah Nu". Ce n'est pas Oscar Isaac mais l'inconnu Brendan Pedder qui l'interprète. Âgé de 18 ans, le jeune homme n'a été recruté "que" pour cette scène et n'est plus jamais réapparu au cinéma.
DEVENIR APOCALYPSE
La transformation d'Oscar Isaac en Apocalypse prenait initialement trois heures et demie. Avec l’habitude, l’équipe des effets spéciaux maquillage a réussi à réduire ce temps à une heure et demie. L'acteur portait des prothèses sur toute la tête, du front aux mâchoires, en passant par les joues, le nez et le crâne. Pour qu’Oscar Isaac ne souffre pas trop de la chaleur et de l’humidité derrière son maquillage, ses prothèses et son costume, un système de refroidissement similaire à celui utilisé par les pilotes automobiles via leurs vêtements a été conçu. Entre les prises, le comédien était en plus immergé dans de l’eau glacée pour que la température sous l’armure reste acceptable. Vous pouvez voir ce dispositif dans le court making-of ci-dessous.
LA VOIX D'APOCALYPSE
Pour créer la voix d’Apocalypse, trois micros ont été placés sur le visage d'Oscar Isaac : un micro Sennheiser standard, un micro grave près de sa joue droite et un micro pour basse près de sa joue gauche. "J’ai pu ainsi capter des tonalités que l’oreille humaine n’entend pas habituellement. Avec trois micros sur le visage, Oscar devait toujours garder la tête exactement dans la bonne position", précise le réalisateur Bryan Singer.
À QUOI AURAIT PU RESSEMBLER LE GRAND MÉCHANT
Comme c'est souvent le cas pour ce genre de personnages à l'apparence si particulière, le super-mutant a certainement dû passer par quelques looks différents avant de trouver son design définitif.
X-Men : à quoi aurait pu ressembler Apocalypse ?En témoignent par exemple les concept-arts de l'artiste Jared Krichevsky, que l'on peut retrouver sur Internet, et qui dévoilent un Apocalypse sensiblement différent, à la peau blanche et à l'armure encore plus imposante.
X-Men sur Disney Plus : les détails dans la trilogie prequel des films Marvel
X-Men sur Disney Plus : les détails dans la trilogie prequel des films Marvel