Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode d’Un Si Grand Soleil diffusé demain soir sur France 2 ! Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
Mardi 18 août dans Un Si Grand Soleil...
JULIEN COMMET L’IRRÉPARABLE
Julien et Alice arrivent à Vallon et découvrent le téléphone ainsi que le vélo d’Arthur abandonnés près d’une chapelle. L’un des ouvriers présents indique qu’il a vu le jeune homme partir en voiture avec un homme qu’il identifie comme étant Hughes d’après une photo que lui montre Julien. Pendant ce temps, Elizabeth se rend au commissariat et informe le capitaine Léoni que son petit-fils a été enlevé par son ex-mari. Bien qu’il ait d’abord du mal à la croire, le policier décide d’agir lorsque la femme d’affaires le prévient qu’Hugues a eu une histoire avec Laetitia et qu’il s’en est pris à sa fille par le passé. En chemin, Manu contacte Julien et l’implore de ne pas intervenir avant son arrivée. De son côté, Arthur continue de creuser jusqu’à ce qu’Hugues le somme de s’allonger au fond du trou. L’adolescent le supplie alors de le laisser partir mais Hugues ne plaisante pas et tire un coup de feu en l’air pour le prouver. Non loin de là, Alice et Julien repèrent la voiture du mari d’Elizabeth. Immédiatement, Julien s’engouffre dans la forêt puis retrouve son fils. Caché derrière un arbre, il profite d’un moment d’inattention de son beau-père pour se jeter sur lui. Tandis qu’Arthur parvient à prendre la fuite, Julien s’échappe à son tour après avoir asséné un coup au visage d’Hughes. Fou de rage, ce dernier se lance à sa poursuite, le rattrape et lui ordonne de se mettre à genoux en le tenant en joue. Le fils d’Elizabeth fait mine d’obéir avant de se retourner pour le frapper dans le ventre et le pousser violemment contre un arbre en profitant de l’effet de surprise. Malheureusement, Hugues s’empale sur une branche et meurt sur le coup. Manu, qui est trop loin pour intervenir, assiste impuissant à la scène.
Sous le choc du geste qu’il vient de commettre, Julien n’a aucune réaction en voyant sa femme et son fils sains et saufs. Peu après, les policiers invitent toute la famille à les suivre au poste pour prendre leurs dépositions. Sur place, Alice appelle sa belle-mère et lui annonce la mort d’Hughes. Figée par cette terrible nouvelle, Elizabeth se met à pleurer. A quelques pas de là, Julien craint d’aller en prison mais Manu explique que c’était de la légitime défense et assure qu’il n’est pas un meurtrier. Le capitaine joint ensuite la juge Alphand pour le libérer immédiatement puis certifie qu’il témoignera en sa faveur le moment venu. En rentrant, Julien présente ses excuses à sa mère pour avoir commis l’irréparable. Toutefois, pour Elizabeth, le plus important c’est que lui et Arthur soient vivants. Alors que l’émotion est palpable chez les Bastide, Elizabeth retrouve Arthur dans sa chambre. L’adolescent est encore sous le choc et Elizabeth, pleine de remords, lui demande pardon. Après qu’il lui a dit qu’elle n’y était pour rien, Arthur s’effondre dans ses bras. Dans la pièce adjacente, Julien n’en revient toujours pas d’avoir tué un homme et ne peut s’empêcher de ressasser les évènements de la journée. Sa femme a beau soutenir qu’il s’agissait de légitime défense, Julien ne sait pas comment il va pouvoir vivre avec ce poids sur la conscience et n’est pas certain de s’en relever.
Dans la soirée, Elizabeth déambule dans les rues de Montpellier. En passant devant la devanture d’un magasin, une télévision diffuse l’allocution du Président de la République dans laquelle il annonce que la France va être confinée à cause du Covid-19.