Déjà 35 ans que Viggo Mortensen enchaîne les projets devant la caméra pour notre plus grand plaisir. Tour à tour héros de fantasy, marshal dans l'Amérique du 19ème siècle ou encore chauffeur pour célèbre pianiste, il est un rôle auquel il ne s'était encore jamais frotté : celui de réalisateur. Aujourd'hui c'est chose faite. Avec Falling, le comédien passe pour la première fois à la mise en scène en plus d'assurer le rôle principal et l'écriture du scénario, avec une histoire très personnelle, inspirée en partie par la relation entre ses parents.
Et au vu de la bande-annonce, il promet de grands moments d'émotion voire de nous arracher quelques larmes. En effet, le film suit la relation complexe entre un homme et son père, obstiné et issu d'une époque révolue. Ce dernier souffrant de démence, son fils l’emmène chez lui dans l’espoir de lui trouver un foyer plus proche de chez lui. On le comprend dans ces images, ces deux esprits opposés seront au coeur de nombreux conflits.
Pour lui faire face, Viggo Mortensen a fait appel à Lance Henriksen, son partenaire de jeu dans Appaloosa et acteur de second plan majeur du cinéma des années 80, apparu dans Terminator, L'Etoffe des héros et Aliens, le retour. A noter que le réalisateur fétiche de Mortensen, David Cronenberg, se cache dans le film sous les traits d'un proctologue. Sélectionné au Festival de Sundance et récipiendaire du label Cannes 2020, Falling est à découvrir dans les salles le 4 novembre prochain.