En 1982, deux ans après le succès (3,9 millions de spectateurs) du premier volet, la célèbre bande de cancres menée par Daniel Auteuil est de retour dans Les Sous-doués en vacances. Toujours réalisée par Claude Zidi, cette comédie suit les élèves du cours Louis XIV en vacances, une fois leur bac en poche.
Alors que Bébél pensait partir aux Seychelles avec sa petite amie Jennifer, celle-ci a préféré s'en aller avec un autre. Une semblable mésaventure est arrivée à Claudine. L'un comme l'autre restent à Paris. Ils deviennent les cobayes du "love computer", une invention d'un producteur-musicien désireux de mesurer l'effet que produisent ses chansons sur les couples.
Pour cette suite, Daniel Auteuil est entouré de Guy Marchand, Charlotte De Turckheim, Hubert Deschamps ou encore Grace De Capitani. Les spectateurs les plus attentifs auront remarqué un visage familier parmi les figurantes. Vers la fin du film, lors du concert donné par Guy Marchand, se trouve dans le public une jeune fille qui deviendra une actrice majeure du cinéma français : Sandrine Bonnaire, alors âgée de 14 ans.
Quelques mois plus tard, son talent éclatera dans À nos amours de Maurice Pialat, où elle est une adolescente qui enchaîne les conquêtes, par peur de s'attacher à l'une d'entre elles. Un rôle qui permettra à la comédienne de décrocher le César du meilleur espoir féminin.