Deux ans après Mademoiselle de Joncquières (César des Meilleurs costumes en 2019), Emmanuel Mouret est de retour derrière la caméra (il ne joue pas dans le film cette fois-ci) avec une romance contemporaine intitulée Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait. Porté par Camélia Jordana, Niels Schneider, Vincent Macaigne et Emilie Dequenne, le long-métrage fait partie du Label Cannes 2020 et sera présenté dans la sélection Les Flamboyants du prochain Festival du film francophone d'Angoulême. Guillaume Gouix, Jenna Thiam et Julia Piaton complètent la distribution du 10ème long-métrage du cinéaste.
Tourné entre le Vaucluse et la Région parisienne, Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait suit Daphné (Jordana), une jeune femme enceinte de trois mois, en vacances à la campagne avec son compagnon François (Macaigne). Ce dernier doit s'absenter et elle se retrouve seule pour accueillir Maxime (Schneider), le cousin de François, qu’elle n'avait jamais rencontré. Pendant quatre jours, Daphné et Maxime font petit à petit connaissance et se confient des récits de plus en plus intimes sur leurs histoires d'amour présentes et passées.
A l'instar des précédents films d'Emmanuel Mouret, il est surtout question d'amour et de questionnement sur les sentiments amoureux. Le film, qui dévoile ici sa bande-annonce, sortira dans nos salles obscures le 16 septembre.