Trois ans après Au revoir Là-haut (récompensé par 5 César dont celui de Meilleur réalisateur), Albert Dupontel revient avec Adieu les cons dont les premières images viennent d'être dévoilées.
Emmené par Virginie Efira, Nicolas Marié et le cinéaste, le long-métrage suit Suze Trappet, une femme de 43 ans qui apprend qu'elle est sérieusement malade. Elle décide alors de partir à la recherche de l'enfant qu'elle a été forcée d'abandonner quand elle avait 15 ans. Sa quête administrative va lui faire croiser JB (Dupontel), quinquagénaire en plein burn out, et M. Blin (Marié), archiviste aveugle d'un enthousiasme impressionnant. À eux trois, ils se lancent dans une quête aussi spectaculaire qu’improbable.
Dans ce tout premier teaser, Virginie Efira fait face à Bouli Lanners, qui incarne son médecin. Ce dernier lui annonce sa maladie, en faisant un parallèle entre les anticorps défaillants de la jeune femme et la police. Une réplique d'actualité en adéquation avec le cinéma d'Albert Dupontel : mordant, juste et sincère. Le cinéaste observe la société qui l'entoure sans pour autant juger.
Si il s'agit de la première collaboration de Virginie Efira et du metteur en scène, ce dernier a fait appel à ses fidèles amis pour le reste du casting puisque, outre Nicolas Marié et Bouli Lanners, Michel Vuillermoz, Terry Gilliam et Philippe Uchan font également partie de l'aventure à laquelle viennent s'ajouter Jackie Berroyer et Laurent Stocker.
Albert Dupontel est actuellement en tournée à travers la France pour présenter Adieu les Cons. Le long-métrage sera également projeté en avant-première au Festival du Film Francophone d'Angoulême et sortira dans nos salles obscures le 21 octobre.