Depuis sa sortie au cinéma, Joker de Todd Phillips avec Joaquin Phoenix a été sujet à de nombreuses et vives polémiques notamment sur sa violence. Le British Board of Film Classification (BBFC) a récemment publié son rapport annuel et selon les retours du public, Joker est le film qui a fait l’objet de plus de plaintes en Angleterre, au Pays de Galles, en Ecosse et en Irlande du Nord. Sur 149 réclamations recensées, 20 concernaient le long-métrage de Todd Phillips sur la classification interdit aux moins de 15 ans notamment.
On peut ainsi lire : "Plusieurs ont déclaré que nous aurions dû classer le film interdit aux moins de 18 ans à cause de la violence et du ton du film. Un petit nombre a même estimé que Joker aurait dû être interdit. Il y a des scènes d’une forte violence dans le film qui comprennent des coups de couteau et des coups de feu avec des blessures sanglantes". Le BBFC défend malgré tout son choix de n’interdire le film qu’aux mains de 15 ans car le film "ne s’attarde pas sur les blessures et douleurs infligées d’une façon qui aurait pu requérir une interdiction au moins de 18 ans".
Moins de plaintes que pour The Dark Knight
Cette controverse est cependant à prendre avec des pincettes car le nombre de plaintes reçues en 2019 a baissé de moitié depuis 2018, année où Red Sparrow avec Jennifer Lawrence avait reçu le plus de plaintes (64). Comme le rappelle IndieWire par ailleurs, le public britannique est de plus en plus habitué aux longs-métrages violents puisque le nombre de plaintes reçues pour Joker est très loin d’atteindre celui de The Dark Knight en 2008. En effet, le deuxième volet de la trilogie de Christopher Nolan, interdit aux moins de 12 ans, avait reçu un total de 364 plaintes. À noter également que Joker était interdit aux moins de 12 ans à sa sortie en salle en France.
La bande-annonce de Joker :