Sa performance fut l'un des évènements cinématograhiques de l'année 2019. Dans Joker, Joaquin Phoenix est parvenu à gagner le cœur du public et de la critique. Et pour cause, le 9 février dernier, l'acteur était sur la scène de la 92e cérémonie des Oscars pour recevoir la première statuette de sa - déjà longue - carrière. Pourtant, avant de prêter ses traits au grand méchant de Gotham City, la star américaine aurait pu jouer Batman dans un projet mené par Darren Aronofsky.
Pour tout comprendre, il faut remonter en 2002, où, suite à l'immense succès de son drame Requiem for a dream, sorti un an plus tôt en France, le réalisateur souhaitait adapter Batman : Année Un, un comic book écrit par Frank Miller, revenant sur la première année de Bruce Wayne sous le masque du justicier. Seul problème : la firme Warner avait d'autres idées - bien différentes - en tête. Dans un entretien réalisé par le célèbre magazine Empire, le cinéaste en dit plus sur le sujet.
Le studio voulait Freddie Prinze Jr. et je voulais Joaquin Phoenix.
"Je me rappelle avoir pensé qu'on était en train d'envisager deux films complètement différents. C'est une histoire véridique. C'était une époque différente. Le Batman que j'ai écrit avait un point de vue totalement différent sur ce qu'ils ont fini par faire", explique le metteur en scène. En 2001, Freddie Prinze Jr., acteur très populaire durant les années 90 grâce aux films Souviens-toi... l'été dernier et Elle est trop bien, sortait du succès de Scooby-Doo, autre long-métrage de la Warner. Un choix, à mille lieux de Joaquin Phoenix donc, qui n'était pas au goût de Darren Aronofsky.
Finalement, le film ne s'est pas fait. Ce n'est qu'en 2005 que le chevalier noir reviendra sur les écrans devant la caméra de Christopher Nolan. En 2017, durant la promotion de Mother!, Darren Aronosky avait déjà fait part de sa frustration concernant le projet avorté et la fuite de ses plans dans une entrevue avec First Showing : "Vous écrivez des idées et elles sont reprises ailleurs. L'enjeu pour nous, c'était de réinventer la franchise, d'en faire quelque chose de très viscénral, à la manière de Taxi Driver (...). Mais les gens des produits dérivés nous disaient : Oh non, ça ne peut pas être une Lincoln Continental, il faut créer une vraie Batmobile.'"
Découvrez un de nos épisodes de Fanzone consacré à Batman :