- Tous ces films sont disponibles sur Disney+
Mulan (1998)
A partir de 6 ans
La jeune Mulan vit dans un village de Chine avec sa famille. Malgré l'amour et le respect qu'elle lui porte, son mépris des conventions l'éloigne des rôles dévolus aux filles de son âge. Quand son pays est envahi par les Huns, n'écoutant que son courage, elle se fait passer pour un homme et s'engage à la place de son père dans le but de lui sauver la vie. Elle devient alors une guerrière hors du commun. Mulan est l'une des héroïnes Disney les plus fortes et les plus fortes et les plus indépendantes. En 1998, une telle protagoniste, une vraie guerrière - en armure ! -, qui se dresse aussi frontalement contre l'ordre établi, une héroïne aussi héroïque, c'est une première chez Disney. Ce n'est pas pour rien que Mulan compte encore aujourd'hui parmi les Disney préférés des spectateurs.
Raiponce (2010)
A partir de 6 ans
Lorsque Flynn Rider, bandit le plus recherché du royaume, se réfugie dans une mystérieuse tour, il se retrouve pris en otage par Raiponce, téméraire jeune fille à l’impressionnante chevelure de 20 mètres de long qui s'y trouve retenue prisonnière. Par tous les moyens, elle cherche à s'échapper, n'hésitant pas à faire le mur à l'aide de sa longue chevelure pour goûter à la liberté et passe un accord avec le brigand… Loin des stéréotypes de la princesse vulnérable à sauver, Raiponce est une héroïne pleine de bravoure. Loin d'être passive, notamment dans le rapport de séduction avec Flynn - c'est elle qui le sauve et non l'inverse -, cette héroïne en quête d'émancipation décide de découvrir le monde par elle-même et de faire ses propres expériences, nous entraînant dans son sillage au coeur d'un voyage initiatique riche en émotions.
Blanche-Neige et les sept nains (1937)
A partir de 6 ans
Blanche-Neige est une princesse d'une très grande beauté. Chaque jour, sa belle-mère, jalouse, demande à son miroir magique de lui dire qui est la plus belle du royaume. Lorsque le miroir répond qu'il s'agit de Blanche-Neige, la reine ordonne qu'on la tue, mais le garde chargé de cette tâche ne trouve pas le courage et abandonne Blanche-Neige dans la forêt. Perdue, elle échoue dans une maison où habitent sept nains. Premier long métrage d'animation des studios Disney, Blanche-Neige et les sept nains est un véritable chef-d'oeuvre. En résonance avec son temps, Blanche-Neige incarne en 1937 la jeune-femme vulnérable, qui prend plaisir dans les tâches ménagères et attend qu’un prince charmant vienne la sauver... Le dessin est quant à lui d’une élégance remarquable et le travail sur les couleurs absolument sublime, ce qui vaudra au film de nombreuses récompenses, dont un Oscar d'honneur : 8 statuettes, dont 7 petites, seront remises à Walt Disney par Shirley Temple en 1939.
La Belle et la Bête (1992)
A partir de 6 ans
Belle est une jeune fille sensible et imaginative, qui passe ses journées plongée dans la lecture et qui repousse obstinément les avances de Gaston, un bellâtre vaniteux. Seul son père compte dans sa vie. Un jour, il se perd dans la forêt et se réfugie dans un château. Irrité par son intrusion, le maître des lieux, une Bête gigantesque et terrifiante, le jette dans un cachot. Pour sauver son père, Belle accepte d’être retenue prisonnière à sa place… Belle est une héroïne Disney particulièrement attachante et intéressante, une femme indépendante, plus intéressée par les livres que par les hommes. On s'intéresse à sa personnalité, à son caractère. Si elle finit par tomber inexorablement amoureuse, c'est d'un amour qui s'est construit au cours du film et surtout d'un amour qui va au-delà des apparences.
Rebelle (2012)
A partir de 8 ans
Au cœur des terres sauvages et mystérieuses des Highlands d’Ecosse, Merida, l’impétueuse fille du roi Fergus et de la reine Elinor, refuse de se marier et décide de jouer son destin à un tournoi de tir à l'arc pour sauver sa mère d'une terrible malédiction. A l'instar de La Reine des Neiges, le film est co-réalisé par une femme, Brenda Chapman, qui s'est inspirée de sa relation avec sa fille et de sa passion pour les légendes écossaises. Comme le titre l'indique, Merida est Rebelle, loin des codes de représentation des princesses Disney. Sa morphologie, sa garde-robe, sa chevelure, sont différentes et c'est la plus effrontée de toutes. C'est aussi et surtout la première à ne pas avoir d'amoureux, ce qui est quand même une très nette rupture et une sacrée évolution. En plus d'avoir incité de nombreuses petites filles à pratiquer le tir à l'arc, Rebelle a par ailleurs permis aux studios Disney/Pixar de faire de nouvelles avancées techniques en matière d'animation, pour animer les cheveux bouclés de leur héroïne notamment.
La Belle au bois dormant (1959)
A partir de 6 ans
Le jour de son baptême, la princesse Aurore est victime d'un mauvais sort jeté la sorcière Maléfique : le jour de ses 16 ans, elle se piquera le doigt à la pointe d'une quenouille et en mourra. Ses marraines, les fées Pimprenelle, Flora et Pâquerette, unissent leurs pouvoirs magiques pour conjurer le sort, mais si elle se pique, elle s'endormira pendant cent ans et ne pourra être réveillée que par le baiser d'un prince charmant. Aurore est une princesse proche de la nature, rêveuse… Vingt ans après Blanche-Neige, on remarque que les dessins comportent de plus en plus de détails et même si l'on est un peu chagrins en 2020 que le destin de la pauvre Aurore ne tient qu'au bon vouloir et au courage du prince Philippe, La Belle au bois dormant reste certainement le classique parmi les classiques en matière de films de princesses.
Vaiana, la légende du bout du monde (2016)
A partir de 6 ans
Vaiana, la légende du bout du monde raconte l'aventure d'une jeune fille téméraire qui se lance dans un voyage audacieux pour accomplir la quête inachevée de ses ancêtres et sauver son peuple. Un périple au cours duquel elle va découvrir la seule chose qu'elle a toujours cherchée : elle-même. Elle est loin désormais, la princesse classique qui chantait en époussetant des étagères et qui "sifflait en travaillant" : Vaiana veut aller voir plus loin que le bout de son île, alors elle y va. Pas de prince charmant à l'horizon, une silhouette plus réaliste, une grande agilité, les cheveux en bataille : cette héroïne moderne est fin prête à répondre à l'appel de la liberté. En phase avec son époque, le film est une ode au respect des origines de chacun et à l'importance de la transmission culturelle dans l'accomplissement personnel. Surtout, il montre que les studios Disney sont désormais aptes à représenter la diversité.
Cendrillon (1950)
A partir de 6 ans
Cendrillon est soumise à l'autorité de sa marâtre et de ses deux horribles demi-sœurs, Anastasie et Javotte. Maltraitée, humiliée et reléguée au rôle de servante, elle garde tout de même espoir et continue de rêver à une vie meilleure. Mais Cendrillon sait aussi se montrer forte et déterminée. Quand l'invitation au bal royal arrive, elle fait tout ce qu'elle peut pour persuader sa belle-mère qu'elle a autant le droit que les autres de s'y rendre. En 1950, Cendrillon attend son prince, mais le coup de pouce pour aller au bout de ses désirs vient surtout de sa marraine la fée, soutien fidèle qui l'encourage dans sa quête d'amour et de bonheur. Le film, adoré du public à juste titre, a aussi lancé la tradition de la "robe de princesse", avec une véritable intrigue autour de la confection de la robe de bal de Cendrillon.
Comment trouver le film ou la série qui vous correspond ? Découvrez le score d'affinités d'AlloCiné
Tous les films à voir en JUILLET sur Disney+
Découvrez la liste des meilleurs films à voir sur Disney+