Le catalogue myCANAL recèle un certain nombre de pépites ou de films passés un peu trop inaperçus. C'est le cas pour Une famille sur le ring, sorti en août 2019 directement en VOD en France.
Comme le titre du film l'indique, on y suit une famille de catcheurs et plus précisément Saraya-Jade et son frère Zak, qui s'inscrivent dans un concours de la WWE (la ligue de catch américaine) afin de potentiellement devenir des stars de ce milieu. Mais seule Paige est retenue et le spectateur va suivre son parcours au sein de la WWE, tiraillée entre les espoirs déçus de son frère et une formation semée d'embûches, de trahisons et de coups bas. Ce qu'il est intéressant d'ajouter immédiatement, c'est que le film s'adresse aussi à ceux que le catch n'intéresse pas.
On doit cette décision à Stephen Merchant (The Office version anglaise), scénariste et réalisateur du projet. Il s'inspire de l'histoire vraie de la catcheuse Paige, ici interprétée par Florence Pugh (Midsommar, Black Widow). Merchant s'en sort haut la main, en sachant alterner les scènes de catch très physiques, les moments plus académiques (représenter la carrière d'une des stars féminines du catch), en parsemant le tout de dialogues cinglants. Pour le reste, il laisse la part belle, et à raison, à son casting quatre étoiles.
Coproducteur du film, Dwayne Johnson joue son propre rôle, tandis que Nick Frost et Lena Headey incarnent les parents de Paige et Zak (joué par Jack Lowden). A noter que l'un des autres producteurs du film n'est autre que la WWE elle-même, ce qui est paradoxal car le portrait de l'institution par le film n'est pas forcément toujours tendre.
Quoi qu'il en soit, Une famille sur le ring surprendra le spectateur car il n'est jamais ce dont il a l'air, offrant des personnages bien croqués, une héroïne centrale -Paige- sur lequel repose les attentes de toute une famille et au final un film tendre et touchant. Pour continuer le combat, rendez-vous sur myCANAL !