Dans Pas si simple, Meryl Streep joue Jane, une mère de famille de trois enfants qui a divorcé de Jake (Alec Baldwin) il y a 10 ans. Ce dernier s'est ensuite remarié avec une femme plus jeune. Quand Jane commence à sympathiser avec Adam (Steve Martin), un architecte qui travaille avec elle, et que Jake se met à regretter son remariage, les choses se compliquent...
A l'occasion de la diffusion de ce film réalisé par Nancy Meyers, ce soir sur Chérie 25, focus sur l'une de ses particularités : il a choqué la censure américaine !
Lors de sa sortie, Pas si simple a en effet été classé R par la Motion Picture Association of America, signifiant que les mineurs (de 17 ans et moins) doivent être accompagnés d'un adulte s'ils veulent voir le film. Une chose pouvant sembler étrange comme il s'agit d'une comédie romantique dans la plus pure tradition du genre (il n'y a pas de violence et les scènes de sexe ne sont pas explicites).
La raison d’une telle décision ? La présence d'une séquence où deux personnages (joués par Meryl Streep et Steve Martin) fument de la marijuana... Puis rigolent. Plus précisément, la MPAA n'a pas aimé le fait qu'aucune conséquence fâcheuse ne découle de cette consommation de drogue. Aux yeux de l'association américaine, les plus jeunes pourraient donc penser que le cannabis est dénué de tout danger.
Cette classification n'a pas empêché Pas si simple de bien marcher au box-office, récoltant 224 millions de dollars de recettes pour un budget de 85. Le film constitue même le troisième plus gros succès de la spécialiste de la comédie romantique Nancy Meyers, derrière Ce que veulent les femmes et Tout peut arriver, ayant respectivement généré 374 et 266 millions de dollars.