Il y a quelques semaines, le retrait du film Autant en emporte le vent du catalogue de la plate-forme HBO Max en marge des mouvements de protestation Black Lives Matter avait entraîné une vive polémique, bien qu’il ait été annoncé dans la foulée que le film n’était que provisoirement retiré le temps que des messages sur la position historique du long métrage puissent être ajoutés afin d’éclairer les jeunes téléspectateurs sur son importance cinématographique, mais également sur sa vision romancée et contestable de l'esclavage afro-américain.
De retour cette nuit sur la plate-forme, Autant en emporte le vent est désormais accompagné de deux vidéos abordant le contexte historique du film. Une première voyant l’historienne du cinéma Jacqueline Stewart expliquer l'importance de découvrir dans sa forme originale le long métrage de 1939 qui "nie les horreurs de l’esclave" selon ses propres termes, la seconde consistant à la rediffusion un panel de discussion tenu en avril 2019 au TCM Classic Film Festival sous la modération de l’auteur et historien Donald Bogle.
Demeuré très populaire au fil du temps, et considéré encore à ce jour comme l’un des chefs d’oeuvre du cinéma américain, Autant en emporte le vent fait depuis sa sortie l’objet de nombreuses critiques quant à son portrait nuancé de l’esclavage afro-américain. Le réalisateur Spike Lee n’avait d'ailleurs pas hésité à inclure des extraits du film – mais également du non-moins controversé Naissance d’une nation de D.W. Griffith- dans son long métrage BlacKkKlansman consacré à l’infiltration du Kux Klux Klan.