Près de quatre-vingts ans après sa sortie aux États-Unis, Autant en emporte le vent de Victor Fleming reste le plus grand succès de l'histoire du cinéma hollywoodien. Adaptée du roman éponyme de Margaret Mitchell, publié en 1936, cette romance épique, mettant en scène Vivien Leigh et Clark Gable, fut auréolée de huit Oscars, dont un pour Hattie McDaniel, première actrice afro-américaine à recevoir une telle récompense.
Pourtant, malgré ses multiples distinctions et son statut d'œuvre culte, le classique souffre d'une réputation sulfureuse : certains critiques et historiens ont, à maintes reprises, pointé du doigt le caractère raciste, même révisionniste, du long métrage. Disponible sur la nouvelle plateforme HBO Max, le film a été volontairement retiré du catalogue, ce mardi 9 juin, suite aux nombreuses manifestations et émeutes qui ont bousculé l'Amérique depuis la mort de George Floyd, victime d'une bavure policière.
"Autant en emporte le vent est un produit de son époque et dépeint des préjugés racistes qui étaient, malheureusement, très répendus dans la société américaine, explique un porte-parole de la plateforme au média Variety. Ces représentations racistes étaient dangeureuses à sa sortie, elles le sont aujourd'hui, et nous pensons que garder ce film sans condamner ces clichés serait irresponsable de notre part." Dans la suite du communiqué, HBO Max explique que l'œuvre de Victor Fleming sera de nouveau mise en ligne, avec, cette fois, un message d'avertissement pour recontextualiser historiquement son sujet.
Cette prise de position de la part de HBO Max intervient un jour après la lettre ouverte de John Ridley, le scénariste de 12 Years A Slave de Steve McQueen, qui dénonçait le film et "la glamourisation des horreurs de l'esclavagisme" dans les colonnes du Los Angeles Times.
Découvrez la bande-annonce du film "Autant en emporte le vent" :