Mon compte
    Jurassic Park 3 sur TF1 : pourquoi la production du film a-t-elle été laborieuse ?
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    Jurassic Park 3, diffusé ce soir sur TF1, a connu une production très compliquée. Explications.

    En 2001, Quatre ans après Le Monde perduJurassic Park 3 débarque sur grand écran et divise les spectateurs. Considéré comme l'épisode le moins bon de la saga, le film sera aussi le moins rentable, rapportant "seulement" 368 millions de dollars au box-office mondial pour un budget de 93 millions. Dans l'Hexagone, après les 6,5 millions de spectateurs de Jurassic Park et les 4,8 du Monde perdu, ce 3ème opus n'attire que 2 millions de curieux en salles.

    LES RAISONS D'UN ÉCHEC

    Les raisons de ce semi-échec sont multiples. En premier lieu, Steven Spielberg n'a pas l'intention de rempiler pour diriger le film, trop occupé sur A.I, Intelligence Artificielle. De plus, les deux premiers longs-métrages étaient tirés des romans de Michael Crichton. Ici, le scénario ne pourra plus se baser sur une oeuvre de l'auteur, ce dernier n'ayant pas écrit de 3ème itération de sa saga. Ce manque va se faire cruellement ressentir dans l'écriture du scénario, qui sera chaotique. Après l'engagement de Joe Johnston pour la réalisation, le studio Universal et Amblin Entertainment lancent le travail sur le scénario en embauchant d'abord Craig Rosenberg.

    Ce dernier développe l'idée originale de Johnston qui souhaite notamment mettre au centre de l'intrigue des dinosaures volants. Au total, 9 scénaristes travaillent sur le script de Jurassic Park 3 ! William Goldman, Tony Gilroy, Jonathan Hensleigh, Peter Buchman, Alexander Payne, Jim Taylor, Tom Perrotta et John August... ils participent tous à l'élaboration laborieuse du scénario. Alexander Payne, réalisateur  de SidewaysThe Descendants ou Nebraska, a quant à lui été appelé en tant que script doctor. Il était chargé d'apporter de la profondeur aux personnages.

    Jurassic Park III
    Jurassic Park III
    Sortie : 8 août 2001 | 1h 32min
    De Joe Johnston
    Avec Sam Neill, Alessandro Nivola, William H. Macy
    Presse
    2,9
    Spectateurs
    2,8
    louer ou acheter

    En 2011, le réalisateur a apporté quelques précisions sur son rôle dans la production du film pour le site EcranLarge : "Mon associé, Jim Taylor et moi-même, étions les plus surpris quand on a reçu le coup de téléphone pour nous demander de faire ce travail. Ils ont changé pas mal de choses sur notre script. C'était l'une des situations dans lesquelles les gros films hollywoodiens se retrouvent parfois. C'est à dire à un moment très proche du tournage, particulièrement sur un film d'action. Ils ont déjà les séquences d'action, qui sont très bien, mais ils disent que les relations entre les personnages dans le scénario ne sont pas assez convaincantes.

    Et ça arrive souvent quand les studios hollywoodiens pensent d'abord à la date de sortie. Ils disent "on voudrait que ça sorte en juin l'année prochaine." Donc ils précipitent la fabrication, mais le scénario est déprécié dans le processus. Alors juste avant de le tourner, ils appellent des script-doctors comme moi pour améliorer le côté humain de l'histoire. Mais je pense que si le film est le moins bon de la saga, ce n'est pas à cause du scénario mais parce que Steven Spielberg ne l'a pas réalisé." Joe Johnston a dû apprécier ce petit tacle à la gorge d'Alexander Payne.

    L'idée de départ de Spielberg mettait déjà en scène Alan Grant. Ce dernier vivait seul sur Isla Sorna afin de poursuivre ses recherches. Dans une autre version, il était alcoolique et se rendait sur l'île pour y faire un reportage sans autorisation. Petit à petit, l'idée de plusieurs enfants s'échouant sur Sorna a émergé pour finir par devenir l'histoire que l'on connaît, celle du sauvetage d'Eric, un ado coincé sur l'île. Le titre a aussi changé avant la sortie, passant de Jurassic Park Extinction à Jurassic Park 3. On peut notamment voir des affiches alternatives dans les bonus DVD.

    UN TOURNAGE DÉSASTREUX

    Le scénario enfin achevé, le tournage peut commencer. Ce dernier va très vite s'avérer difficile, voire calamiteux. Dès le premier jour, un cascadeur a  été grièvement blessé lors de la scène du parapente qu'on peut voir au début du film. Un peu plus tard, une embarcation contenant plus de 150.000 dollars de matériel a chaviré dans une rivière. Les acteurs ont aussi été durement sollicités, William H. Macy en tête. Ce dernier a d'ailleurs vivement réagi, critiquant à l'époque la production du film : "Qui a lancé un navire à 100 millions de dollars sans gouvernail ? Et qui devra rendre des comptes pour ça ? C'est comme ça que ça se passe avec ce genre de films. Je pense que quelqu'un devrait être viré, mais ce n'est pas moi qui décide."

    Jurassic Park : que sont devenus les enfants de la saga ?

    Macy se ravisera ensuite, affirmant que Jurassic Park 3 était un grand moment. "Je n'ai jamais dit que j'étais mécontent du tournage du film. Joe Johnston est un mec génial. J'ai été sur quelques grands films et celui-ci est mon préféré." L'acteur ne voulait sans doute pas se mettre la production à dos... car Alessandro Nivola, qui interprète Billy) corroborera ses propos, fustigeant à son tour la production : "Jurassic Park 3 était une expérience très pénible. C'est le seul rôle de ma carrière pour lequel je n'avais aucune matière pour construire mon personnage. C'était exaspérantC'est Sam Neill qui m'a aidé à tenir, parce qu'il jouait du ukulélé et on pouvait se poser dans une caravane et jouer des chansons des Beach Boys. S'il n'y avait pas eu ça j'aurais pété un plomb." Ambiance...

    Le célèbre interprète d'Alan Grant a aussi critiqué à sa manière le tournage, arborant un T-Shirt humoristique qu'il a offert à l'équipe du film. Ce vêtement affichait un T-Rex poursuivant des membres de la team. Le dinosaure était en train de manger un script avec un commentaire de Joe Johnston : "Il est en train de manger le scénario numéro 17 !" Le 3ème volet de Jurassic Park met un terme à la saga des dinos en 2001. L'ère des super-héros Marvel s'apprête à déferler sur la planète et les reptiles n'ont plus la côte. Il faudra attendre 2015 pour que Jurassic World voit le jour et remette les bestioles préhistoriques sur le devant de la scène. Les deux premiers longs-métrages de cette nouvelle franchise seront d'immenses succès, amenant logiquement à la mise en chantier d'un 3ème épisode. Toute l'équipe du Jurassic Park original sera de retour : Sam Neill, Laura Dern et Jeff Goldblum ! Sortie prévue le 9 juin 2021.

    LES PETITS DÉTAILS DE JURASSIC PARK 3

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Jurassic Park : comment le film a failli se terminer... [SPOILERS]
    • Jurassic Park 3 : les clins d'oeil à ne pas manquer dans le film
    Commentaires
    Back to Top