La Terre des pharaons (1955)
En Égypte, au IIIe millénaire avant Jésus Christ, au temps de la IVe dynastie, le pharaon Khéops, qui s’est enrichi après plusieurs victoires, songe à assurer sa descendance et à faire édifier son tombeau. Il sollicite l'architecte Vashtar pour que celui-ci construise la sépulture la plus majestueuse et la mieux sécurisée jamais réalisée. En échange, il lui promet de libérer son peuple réduit en esclavage. La princesse chypriote Nellifer, devenue la nouvelle femme du pharaon, nourrit quant à elle de sombres desseins à l’égard de son riche époux.
La Terre des pharaons a été réalisé en 1955 par Howard Hawks. A l'origine, le cinéaste souhaite faire un film sur une base aérienne américaine construite en Chine pendant la Seconde Guerre mondiale, mais le pays n'ayant pas donné son accord pour le tournage, il décide de mettre en scène la construction de la pyramide de Khéops. Il utilise pour cela le procédé du CinémaScope et s'entoure de plusieurs spécialistes de l'Egypte ancienne afin que le film soit "aussi réaliste que possible". Sur un scénario de William Faulkner, La Terre des pharaons, qui reste une oeuvre assez méconnue, propose pourtant une réflexion passionnante sur le pouvoir.
Disponible en VOD.
Les Dix Commandements (1956)
A partir de 10 ans
Ce chef-d'oeuvre de Cecil B. DeMille évoque la vie de Moïse, sauvé des eaux, est élevé à la cour du pharaon Sethi Ier avec le futur Ramsès II, et raconte la libération des Hébreux esclaves en Égypte, telle qu’elle est racontée dans l’Ancien Testament, et leur exode jusqu'à la terre promise. Les Dix Commandements, sorti en 1956 aux Etats-Unis et le 1er janvier 1958 en France, est une réadaptation du film muet qu'avait réalisé DeMille en 1923.
Cette nouvelle version, portée par Charlton Heston dans le rôle de Moïse, entouré de Yul Brynner et Anne Baxter en Ramsès et Néfertari, est une entreprise titanesque : le tournage en Egypte, qui a duré sept mois, a nécessité plus de 10 000 figurants et de 100 000 accessoires, pour un budget estimé à 13 millions de dollars. Le cinéaste, qui est aussi le narrateur du film, a été conseillé par les plus grands spécialistes de l'Egypte antique de l'époque. Pendant le tournage, DeMille est victime d'une attaque cardiaque, mais ne quitte le plateau que pendant deux jours, en dépit de l'avis médical. Il meurt trois ans plus tard et Les Dix Commandements restera son dernier film.
Disponible en VOD.
Cléopâtre (1963)
En 1963, comme Georges Méliès ou Cecil B. DeMille avant lui, Joseph L. Mankiewicz s'attaque à la figure de Cléopâtre. Le film, qui porte le nom de la célèbre et fascinante reine d'Egypte, dresse le portrait de cette femme de pouvoir qui a fait trembler deux des plus grands seigneurs de l’Empire romain, Jules César et Marc Antoine. Il montre comment leurs relations sulfureuses et tumultueuses, placées sous le signe de la trahison, changeront à jamais le cours de l’Histoire.
C'est Elizabeth Taylor, qui, après Claudette Colbert et Vivien Leigh, incarne la reine Cléopâtre. Dans le rôle de Marc Antoine et de Jules César, Richard Burton et Rex Harrison. Selon les versions (standard, restaurée, director's cut), la durée de cette fresque historique romanesque incontournable oscille entre 3h10 et 5h20. Le film, à la mise en scène spectaculaire, est l'un des plus chers de l'histoire du cinéma. Avec Cléopâtre, dans lequel elle porte pas moins de 65 costumes différents, Elizabeth Taylor devient la première actrice à toucher un cachet d’un million de dollars.
Disponible en VOD.
L’Emigré (1994)
Il y a trois mille ans, Ram, fils d'Adam, patriarche d’une tribu très pauvre de bergers, décide de transformer sa vie et, malgré les réticences de son père, d’émigrer en Égypte. Il ne se doute pas des épreuves qui l’attendent... Ce film historique du cinéaste égyptien Youssef Chahine sorti en France en 1995, qui fait l'éloge du multiculturalisme, a été censuré en Egypte par les islamistes, car le personnage de Ram serait une représentation du prophète Joseph, fils de Jacob et de Rachel dans l'Ancien Testament.
Péplum pharaonique très influencé par Hollywood, L'Emigré s'inscrit dans la lignée des grandes fresques historiques des années 1950 et 1960. Pourtant, ici, les personnages parlent la langue de la rue d'aujourd'hui, et le film, également fort d'une véritable dimension intimiste, ne cesse de faire le lien entre passé et présent.
Le Prince d’Egypte (1998)
A partir de 3 ans
Le Prince d'Egypte s'inspire du livre de L'Exode dans l'Ancien Testament et raconte, comme les Dix Commandements, l'histoire de Moïse. Après que le pharaon Séthi Ier a décidé de faire tuer tous les nouveau-nés garçons du peuple hébreu alors réduit en esclavage, la mère de Moïse le dépose dans un panier, sur le sur le Nil. Il est recueilli par la fille de pharaon, qui l'élève comme son fils aux côtés du futur roi Ramsès II. Devenu adulte, Moïse découvre qu'il est hébreu et qu'il a été choisi par Dieu pour libérer son peuple. Il doit alors affronter son frère.
Premier long métrage d'animation des studios DreamWorks sorti en France à Noël en 1998, Le Prince d'Egypte a rencontré un franc succès. Des centaines d'experts en religion ont été consultés pour obtenir un scénario fidèle au texte ; des anthropologues, des historiens et des archéologues ont aussi été mis à contribution. La chanson originale, "When You Believe", interprétée par Mariah Carey et Whitney Houston, s'est vendue a plus de 500 000 exemplaires, rien qu'aux Etats-Unis.
Disponible en streaming sur myCANAL et SFR Play et en VOD.
La Momie (1999)
Dans l'Antiquité, pour avoir osé défier le pharaon en lui ravissant sa jeune maîtresse, le grand prêtre Imhotep est momifié vivant et enseveli dans une crypte secrète d'Hamunaptra, la cité des morts. Du fond de son sarcophage, il jure de se venger. En 1923, un aventurier américain, Rick O'Connell, découvre fortuitement les ruines d'Hamunaptra recherchées par des générations d'égyptologues et ramène accidentellement le grand prêtre de Thèbes à la vie. Avec l'aide d'Evelyn, une jeune égyptologue, et de son frère, il va tout mettre en oeuvre pour tenter d'arrêter Imhotep, dont les pouvoirs deviennent de plus en plus menaçants.
Devenu rapidement culte après sa sortie en 1999, La Momie a eu droit à une suite deux ans plus tard, Le Retour de la momie. Le sympathique film d'aventures de Stephen Sommers porté par Brendan Fraser et Rachel Weisz s'inspire librement du classique d'Universal Monsters de 1932 réalisé par Karl Freund, avec Boris Karloff en Imhotep. Pour cette version moderne grand public, c'est Arnold Vosloo qui prend la relève dans la peau du grand prêtre. Pendant la préparation du film, il a été conseillé par Stewart Smith, professeur d'égyptologie à UCLA.
Disponible sur Netflix, Amazon Prime Video et SFR Play et en VOD.
Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre (2002)
A partir de 8 ans
Cléopâtre, reine d’Égypte, s'engage auprès de l'Empereur romain Jules César à relever un défi très ambitieux : construire un palais somptueux en plein désert... en trois mois. Si elle y parvient, il devra concéder publiquement que le peuple égyptien est le plus grand de tous les peuples. La reine confie le projet à Numérobis, jeune architecte d'avant-garde plein d'énergie, au nez et à la barbe d'Amonbofis, son architecte officiel. S'il Numérobis réussit, elle le couvrira d'or. S'il échoue, elle le jettera aux crocodiles. Conscient de l'ampleur de la tâche, il décide de demander de l'aide à son vieil ami Panoramix, qui accepte, avec Astérix et Obélix, de faire le voyage jusqu'en Egypte pour l'aider à finir le palais dans les temps.
Deuxième adaptation des aventure d'Astérix et Obélix au cinéma, Mission Cléopâtre est un véritable carton. Réalisé par Alain Chabat avec un budget de plus de 50 millions d'euros, le film qui réunit un casting de haute volée (Gérard Depardieu, Christian Clavier, Monica Belluci, Jamel Debbouze, Gérard Darmon, Edouard Baer, Chantal Lauby...) est vu en salle par plus de 14 millions de spectateurs. Les décors sont pharaoniques, l'humour de Chabat fait mouche, les scènes culte s'enchaînent et le public est conquis. Ajourd'hui, Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre compte toujours parmi les meilleures comédies françaises.
Disponible en VOD.