Alors qu'il était déjà un réalisateur plutôt reconnu, "Les 10 commandements", qui sera un triomphe complet, permettra à Cecil B. DeMiles de vraiment accéder à la notoriété et c'est à partir de là que sa réputation de faiseur d'immenses fresques (surtout biblique) prendra acte. Ici il met en scène les 10 commandements un peu à la manière de Griffith avec "Intolérance", c'est-à-dire à travers deux époques différentes, d'abord ...
Lire plus
Nicolas S.
93 abonnés
1 549 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 16 septembre 2020
"Les 10 Commandements" ne sont pas une mais deux histoires. Je ne le savais pas et je ne m'y attendais vraiment pas. L'effet de surprise a donc été réussi : j'ai été déboussolé quelques instants.
Malheureusement, les deux parties ne sont pas mais alors pas du tout d'égale valeur.
La première partie raconte l'histoire de l'exode des Juifs et de la révélation des 10 Commandements à Moïse sur le mont Sinaï.
Elle reprend ...
Lire plus
Chaîne 42
139 abonnés
3 072 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 15 mai 2021
Film très différent de ce que sera la version plus connu de 1956, du même réalisateur, celle-ci traite vraiment des dix commandements en tant que tels. Avec un préambule historique qui reprend le texte de l'Exode en encarts, depuis le 10ème fléau jusqu'au 10 commandements. A 46mn39 ceux qui ne s'y attendaient pas écarquillent les yeux car on se retrouve projetés dans une maison moderne (1923) où l'on voit que c'est une mère qui lit la ...
Lire plus
P. de Melun
55 abonnés
1 125 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 2 novembre 2017
L'archétype du film classique indémodable : la mise en scène est épurée et souvent spectaculaire, les acteurs sont superbes, les décors grandioses et les effets spéciaux restent impressionnants malgré leur âge. Un film que des millions de gens ont vus, que des millions de gens continuent de voir et que des millions de gens continueront à revoir. En bref, un film quasi aussi universel que ses propos bibliques !