Attention, ces films ne remplacent pas un cours d'histoire, il s'agit avant tout d'oeuvres de divertissement et certaines prennent beaucoup de libertés avec les faits historiques.
Le Dernier Samouraï (2003)
En 1876, le capitaine Nathan Algren (Tom Cruise) devient conseiller militaire pour le compte de l'empereur japonais soucieux d'éradiquer l'ancienne caste guerrière des samouraïs. Il se trouve bientôt pris entre deux feux, au coeur d'une confrontation entre deux époques et deux mondes avec, pour le guider, son sens de l'honneur. Le Dernier Samouraï s'inspire de la rébellion de Satsuma, la dernière grande révolte de l'ordre des samouraïs qui finit par disparaître à l'issue du conflit, et de l'histoire de Jules Brunet, officier français ayant démissionné de l'armée française par fidélité envers le dernier Shogun Tokugawa Yoshinobu.
Le Pianiste (2002)
Durant la Seconde Guerre mondiale, Władysław Szpilman, célèbre pianiste juif polonais, échappe à la déportation, mais se retrouve parqué dans le ghetto de Varsovie dont il partage les souffrances, les humiliations et les luttes héroïques. Il parvient à s'en échapper et se réfugie dans les ruines de la capitale. Un officier allemand, qui apprécie sa musique, l'aide et lui permet de survivre. Le Pianiste, Palme d'or 2002, est adapté du récit autobiographique que Szpilman avait d'abord intitulé Une ville meurt et censuré par les nouveaux dirigeants communistes avant que son fils ne le republie, un demi-siècle plus tard, sous le titre Le Pianiste.
300 (2006)
Adapté du roman graphique de Frank Miller et réalisé par Zack Snyder, 300 met en scène l'épique bataille des Thermopyles, qui opposa en 480 avant J.-C. le roi Léonidas (Gerard Butler) et 300 soldats spartiates à Xerxès (Rodrigo Santoro) et l'immense armée perse. Face à un invincible ennemi, les 300 déployèrent jusqu'à leur dernier souffle un courage surhumain. Leur vaillance et leur héroïque sacrifice inspirèrent toute la Grèce à se dresser contre la Perse, posant ainsi les premières pierres de la démocratie.
Fahrenheit 9/11 (2004)
Le documentaire de Michael Moore, Palme d'or 2004, s'ouvre sur l'élection controversée de George W. Bush en 2000. Il retrace l'improbable ascension de cet homme devenu maître du monde libre, révèle les liens personnels et financiers qui unissent la famille Bush à celle de Ben Laden et dénonce les méfaits du Patriot Act et les souffrances provoquées par la guerre en Irak. Le cinéaste revendique Fahrenheit 9/11 comme un acte politique visant à la non-réélection de Bush à la présidence des Etats-Unis. Il sera pourtant réélu en novembre 2004.
The Duchess (2008)
Au XVIIIe siècle, en Angleterre, Georgiana Cavendish, charismatique Duchesse du Devonshire, est contrainte d'accepter un ménage à trois avec la maîtresse de son mari, qui est aussi sa meilleure amie. Insatisfaite, elle s'engage dans la vie publique : elle fait campagne pour le parti libéral et lutte pour les droits des femmes, s'éprenant en passant du futur Premier ministre Charles Grey. Porté par Keira Knightley, The Duchess est adapté de la biographie de Georgiana Spencer (Georgina Cavendish, née Spencer, était l'ancêtre de Lady Di) écrite par Amanda Foreman, qui a également promulgué de nombreux conseils pendant le tournage.
Walkyrie (2008)
Walkyrie retrace le complot du 20 juillet 1944, tentative d'assassinat visant Hitler et planifiée par des conjurés civils et militaires souhaitant renverser le régime nazi et négocier la fin de la Seconde Guerre mondiale avec les puissances alliées. Tom Cruise prête ses traits au colonel Claus von Stauffenberg, qui tente dès 1942 de convaincre plusieurs officiers supérieurs de la nécessité de renverser Hitler. Un an plus tard, il rejoint la Résistance allemande pour mettre au point l'Opération Walkyrie destinée à éliminer le Führer. Alors qu'il n'était au départ qu'un des nombreux conspirateurs, il se retrouve bientôt en première ligne : c'est lui qui devra assassiner Hitler.
The Patriot, le chemin de la liberté (2000)
En 1776, en Caroline du Sud, le conflit entre les independantistes et les Anglais semble inévitable. Benjamin Martin (Mel Gibson), ancien héros des combats contre les Francais et les Indiens, sait trop bien ce qu'est une guerre et il n'en veut pas. Veuf, il élève seul ses sept enfants dans sa plantation, mais lorsque les troupes anglaises commandées par le colonel Tavington (Jason Isaacs) arrivent aux portes de sa propriété, il n'a plus le choix que de se battre. The Patriot reconstitue certains épisodes de la guerre d'indépendance américaine, dont la bataille de Cowpens du 17 janvier 1781. Le personnage de Benjamin est inspiré des révolutionnaires Andrew Pickens, Thomas Sumter et Francis Marion ; celui de Tavington du commandant britannique Banastre Tarleton.
Elizabeth : l’âge d’or (2007)
En 1585, Elizabeth Ière (Cate Blanchett) règne sur l'Angleterre depuis près de trente ans sous la doctrine anglicane et, s'étant elle-même baptisée « La Reine Vierge », sans héritier légitime. Cependant, son règne est menacé par les royaumes catholiques, notamment l'Espagne de Philippe II. Élisabeth doit faire face aux conspirations menées pour placer sa cousine sur le trône, aux dissensions religieuses au sein de son propre peuple et mais également lutter contre son attirance pour l'explorateur Walter Raleigh. Elizabeth : l'âge d'or est la suite d'Elizabeth, réalisé neuf ans plus tôt par Shekhar Kapur.
The 13th (2016)
Produit dans le plus grand secret et réalisé par la cinéaste engagée Ava DuVernay, The 13th est un documentaire dont le titre fait référence au 13ème amendement de la Constinution américaine, qui a permis la libération des esclaves et interdit l'esclavage. S'intéressant aux liens entre le racisme, la justice et l'incarcération de masse aux États-Unis, le documentaire s'ouvre avec des statistiques récentes - les États-Unis représentent 5 % de la population mondiale mais 25 % de personnes dans le monde y sont incarcérées - et démontre que l'esclavage s'est perpétué depuis son abolition sous une autre forme.
Vol 93 (2005)
Le 11 septembre 2001, quatre avions sont détournés par des terroristes dans le but d'être crashés à New York et à Washington. Trois atteindront leur cible, pas le vol 93. En temps réel, Vol 93 reconstitue les quatre-vingt-dix minutes qui se sont écoulées entre le moment où l'appareil a été détourné et celui où il s'est écrasé au beau milieu d'un champ en Pennsylvanie après que ses passagers, apprenant les attaques contre le World Trade Center, ont décidé de se sacrifier pour éviter que l'avion n'atteigne sa cible : le Capitole.
Retrouvez les films disponibles exclusivement sur Netflix en cliquant ici.
Comment trouver le film ou la série qui vous correspond ? Découvrez le score d'affinités d'AlloCiné - Cliquez ici pour en savoir plus.