Apprendre (un peu) l'Histoire en restant chez soi ? Avec le confinement obligatoire, pas trop le choix... Mais grâce au cinéma, l'exercice peut se révéler heureusement plus ludique. Voici une sélection de 5 films dans le catalogue MyCanal. Evidemment, ces films ne remplacent pas un authentique cours d'histoire, il s'agit avant tout d'oeuvres de divertissement et certaines prennent beaucoup de libertés avec les faits historiques. Sur-ce, bon visionnage !
Ulysse (1954)
A partir de 6 ans
Ahhh, la Mythologie grecque et ses fabuleux contes et légendes... Qui n'a pas rêvé en écoutant les récits des combats de Hercule et autres héros contre les cyclopes, le chant des sirènes rendant fous les marins au point de se jeter par-dessus bord, les colères déchaînées du dieu de l'Olympe, Zeus, ou celles de celui de la mer, Poséidon ? Le genre du péplum est à ce titre particulièrement bien garni. Et MyCanal propose justement en visionnage le solide Ulysse avec le toujours excellent (et regretté) Kirk Douglas; absolument parfait dans le rôle du personnage créé par l'auteur grec Homère, lancé dans un périlleux voyage après le long siège de la ville de Troie (et son cheval !).
La Ligne rouge (1999)
A partir de 12 ans
Un film de guerre pour revoir sa chronologie des batailles de la Seconde guerre mondiale, tout en révisant un peu des notions / concepts philosophiques qui pourraient titiller la curiosité de votre ados en classe de terminale ? Oui oui, c'est possible, avec un film unique en son genre : La Ligne rouge de Terrence Malick. Se déroulant durant la bataille de Guadalcanal qui fut une étape clé de la guerre du Pacifique, marquée par des affrontements d'une violence sans précédent opposant durant de longs mois Japonais et Américains, ce film de guerre est aussi un sublime poème et réflexion sur la culture et la nature qui donne et qui reprend, sur la (sur)vie et la mort au milieu d'une nature hostile, sur la pensée et le langage, sur l'humanité et l'inhumanité. Avec des images hypnotiques de beauté et baignées par une musique parfois belle à pleurer, La Ligne rouge est une sacrée expérience de cinéma.
Colette (2019)
A partir de 10 ans
On remonte le temps pour atterrir à la fin du XIXe siècle, dans le Paris de la Belle époque. Une période de bouillonnement artistique et créatif intense, que ce soit dans la peinture, la sculpture et bien entendu dans la littérature. Colette est le portrait d'une auteure d'exception et femme de son époque. C'est l'une des plus célèbres romancières, aussi bien en France qu'à l'international, de la littérature française. Deuxième femme élue membre de l'académie Goncourt, elle est même nommée pour le prix Nobel de littérature en 1948. Elle est la deuxième femme en France à recevoir des funérailles nationales, après l'immense comédienne Sarah Bernhardt. Keira Knightley, qui incarne la romancière, est l'atout maître de ce film qui met en lumière une femme qui s'est battue pour affirmer sa liberté et sa singularité dans un monde patriarcal, ouvrant les portes du féminisme.
Carlos (2010)
A partir de 12 ans
La Guerre froide, les Etats-Unis qui font la guerre à l'URSS par pays interposés, c'est peut être un concept un peu vague pour certains ou certaines d'entre vous. Ou, osons le mot, qui vous laisse un peu... Froid(e), justement. Le brillant film d'Olivier Assayas, lui, vous propose de revenir sur cette période, en évoquant l'ascension et la chute d'un véritable mythe. Car Carlos, surnommé "le chacal", est au cœur de l’Histoire du terrorisme international des années 1970 et 1980. A la fois figure de l’extrême gauche et mercenaire opportuniste à la solde des services secrets de puissances du Moyen-Orient, cet homme a constitué sa propre organisation, basée de l’autre côté du rideau de fer, pour mener à bien ses sombres dessins. Le film, absolument passionnant, est porté par le comédien vénézuélien Edgar Ramirez (de même nationalité que le fameux terroriste !) qui semble être né pour incarner cet homme aussi retors et intelligent que sans pitié. Et qui est toujours en vie.
Vice (2019)
A partir de 12 ans
Pas toujours évident de passionner les foules sur des figures politiques majeures mais qui en même temps n'en restent pas moins assez obscures pour le commun des mortels. Mais lorsque le résultat se révèle jubilatoire, instructif, parfois drôle mais aussi inquiétant, il faut foncer ! Vice est de ce bois là. Porté par un formidable et méconnaissable Christian Bale, à des années lumières du costume de Batman, le film d'Adam McKay brosse le portrait passionnant de Dick Cheney. Fin connaisseur des arcanes de la politique américaine, l'homme a réussi, sans faire de bruit, à se faire élire vice-président aux côtés de George W. Bush. Devenu l'homme le plus puissant du pays, il a largement contribué à imposer un nouvel ordre mondial dont on sent encore les conséquences aujourd'hui.
Retrouver le programme mensuel de MyCanal en cliquant ici
Comment trouver le film ou la série qui vous correspond ? Découvrez le score d'affinités d'AlloCiné - Cliquez ici pour en savoir plus