Cinquante nuances plus sombres s'achève sur la demande en mariage de Christian (Jamie Dornan) à Ana (Dakota Johnson), tandis que Jack Hyde (Eric Johnson), l'éditeur pour lequel elle travaillait et qui a tenté de la violer, observe les futurs mariés au loin. Si le couple se fiance, les ennuis sont pourtant loin d'être derrière lui.
Cinquante nuances plus claires, le dernier volet de la trilogie, s'ouvre sur le mariage de Christian et Ana. Mais leur bonheur est de courte durée : ils sont contraints de revenir à Seattle après que des fichiers informatiques ont été volés dans l'entreprise de Christian. Le coupable n'est autre que Jack, bien décidé à se venger après avoir perdu son emploi et avoir été remplacé par Ana.
Inquiet, Christian engage une équipe de sécurité pour protéger Ana et lui demande de ne pas s'éloigner de leur maison. Alors qu'il est en voyage d'affaires, cette dernière manque de se faire kidnapper par Jack en rentrant d'une soirée. Elle est sauvée par ses gardes du corps et Jack est arrêté.
Bien qu'ils forment un couple solide, leur amour est encore mis à l'épreuve lorsque Ana annonce être enceinte. Christian juge en effet que c'est trop tôt et disparaît toute une nuit au cours de laquelle il reprend contact avec son ex-amante et ex-dominatrice, Elena Lincoln alias Mrs Robinson.
Libéré sous caution, Jack réclame à Ana une rançon en échange de Mia (Rita Ora), la soeur de Christian qu'il a enlevée. La jeune femme garde l'affaire secrète et retire en banque les 5 millions de dollars demandés. Mais la somme éveille les soupçons du directeur de la banque qui contacte Christian. Alors qu'elle apporte l'argent à Jack, celui-ci la frappe à l'abdomen. Repérée grâce au signal de son téléphone portable, Ana est sauvée par Christian et son équipe de sécurité qui appréhendent Jack. Portée inconsciente à l'hôpital, elle se réveille trois jours plus tard et trouve Christian à ses côtés, bien décidé à devenir père après ces événements.
Réconcilié avec son passé et Ana, Christian apprend qu'il a grandi dans la même famille d'accueil que Jack et découvre le lieu de sépulture de sa mère biologique sur lequel il dépose des fleurs. Deux ans plus tard, toujours heureux, le couple attend un deuxième enfant.
Revoir notre Faux Raccord consacré aux gaffes et erreurs de 50 nuances plus sombres :