Mon compte
    Découvrir le cinéma en famille : Le Ballon rouge, un court métrage aussi culte qu'inspirant
    Thomas Desroches
    Thomas Desroches
    -Journaliste
    Les yeux rivés sur l’écran et la tête dans les magazines, Thomas Desroches se nourrit de films en tout genre dès son plus jeune âge. Il aime le cinéma engagé, extrême, horrifique, les documentaires et partage sa passion sur le podcast d'AlloCiné.

    C'est l'un des films pour enfants les plus célèbres du cinéma français. Réalisé par Albert Lamorisse et sorti en 1956, "Le Ballon rouge" s'inscrit dans la liste des œuvres à ne pas manquer pour parfaire sa cinéphilie.

    D.R.

    Conseillé à partir de 6 ans

    • Il était une fois : Comme tous les matins, Pascal traverse les rues de Paris pour se rendre à l'école. Sur son chemin, le petit garçon trouve un ballon rouge, accroché à un lampadaire. Il le décroche pour ne plus s'en séparer. Ce nouveau compagnon est en réalité bien plus qu'un simple objet : il pense, écoute, vole de lui-même, et joue des tours à ceux qui croisent sa route. Très attaché à cet ami extraordinaire, l'enfant va malheureusement devoir faire face la jalousie et la cruauté de ses camarades de classe, bien décidés à s'emparer du fameux ballon.

    • Ce qu'ils vont adorer : Véritable ovni dans le paysage du cinéma de patrimoine français, Le Ballon rouge se distingue de multiples façons. Tout d'abord, son format : le film d'Albert Lamorisse est un court métrage de 36 minutes, mais sa durée ne l'a pas emêché de marquer l'histoire du septième art en remportant l'Oscar du meilleur scénario original - une première - et la Palme d'Or du court métrage en 1956. Rien que ça. À travers une intrigue simple mais efficace, le réalisateur et scénariste convoque le rêve, la poésie et la créativité pour donner vie à un conte qui laissera les cinéphiles en herbe avec des images plein la tête. Les amateurs de Pixar pourront également comprendre d'où vient l'inspiration du célèbre film Là-haut, réalisé par Pete Docter.

    D.R.

    • Ce qui peut les inquiéter : Si sa courte durée est un avantage, elle peut être aussi une frustration pour les jeunes spectateurs qui souhaiteraient en savoir plus sur les aventures de Pascal et de son ami volant. Pour remédier à ce problème, Albert Lamorisse a réalisé, quatre ans plus tard, une suite déguisée, intitulée Le Voyage en ballon, dans laquelle Pascal, toujours incarné par Pascal Lamorisse, le fils du cinéaste, vole à bord d'une montgolfière en compagnie de son grand-père, joué par André Gille. Autre petit inconvénient : comme Jacques Tati, le metteur en scène choisit de laisser parler ses images avant ses personnages. Le Ballon rouge contient donc très peu de dialogues, mais ce choix artistique ne rend pas le film moins compréhensible pour autant.

    • Ce qu'ils vont garder au fond d'eux : Tout comme sa scène finale, émouvante et visuellement mémorable, le chef-d'œuvre d'Albert Lamorisse est une parenthèse réconfortante qui, en quelques minutes seulement, libère l'esprit des spectateurs. Il compte parmi ces films qui ont inspiré de nombreux studios et grands noms du cinéma grâce à son inventivité, sa sensibilité et son intelligence. Si le court métrage raconte une histoire à première vue fantastique, les jeunes cinéphiles sont libres de se faire leur propre interprétation, car derrière son concept enfantin, Le Ballon rouge est avant tout un beau récit sur la solitude et sur la manière dont le héros principal parvient à s'en échapper. 

    Disponible en DVDBlu-ray et sur Amazon Prime.

    Le Ballon rouge
    Le Ballon rouge
    Sortie : 19 octobre 1956 | 0h 36min
    De Albert Lamorisse
    Avec Georges Sellier, Vladimir Popov, René Marion
    Presse
    4,8
    Spectateurs
    4,3
    louer ou acheter

    Découvrez un extrait du film :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top