Conseillé à partir de 10 ans
• Il était une fois : Hollywood, 1927. La ville vit au rythme des avant-premières. Les plus grandes stars du cinéma muet foulent les tapis rouges sous les flashs des photographes et les cris de leurs admirateurs. Don Lockwood, le plus populaire de tous les acteurs, présente son dernier film au bras de sa partenaire de jeu, Lina Lamont. Ensemble, ils entretiennent une fausse relation pour le bonheur de la presse et des studios, qui profitent pleinement de cette publicité. Les deux comédiens voient leur carrière et leur réputation bouleversées lorsqu'une révolution s'apprête à changer le visage de l'industrie : le cinéma parlant. Après une tentative désastreuse de se plier à la nouvelle norme du métier, Don Lockwood et son ami de longue date, Cosmo Brown, croisent le chemin d'une jeune femme passionnée de danse, de chant et de théâtre, du nom de Kathy Selden. Tous les trois, ils vont trouver une alternative pour séduire le monde entier : créer un film parlant... et musical.
• Ce qu'ils vont adorer : C'est une œuvre incontournable dans l'histoire du septième art. Et pour cause, même si le genre de la comédie musicale a connu des hauts et des bas, Chantons sous la pluie reste synonyme de célébration. La célébration du cinéma, de la musique et de la danse. Difficile de ne pas esquisser un grand sourire tout au long du film, tant ce dernier regorge d'énergie, d'idées et de performances inoubliables, notamment de la part de son trio culte : Gene Kelly, Debbie Reynolds et Donald O'Connor. Les cinéphiles en herbe se feront un plaisir de découvrir les nombreux numéros de chant et danse des trois personnages principaux qui voyagent à travers des décors plus vrais que nature.
Chantons sous la pluie c'est, aussi, l'occasion rêvée de découvrir tout le génie de Gene Kelly qui, en plus de jouer et de coréaliser le film, chorégraphe toutes les séquences. Connu pour sa grande exigence sur les plateaux de tournages, l'artiste doit également beaucoup à ses deux costars, toutes aussi impressionnantes. C'est le cas de Donald O'Connor qui, durant toute une prise, enchaîne les cascades et les acrobaties contre les murs. Du grand spectacle. Derrière cette aventure burlesque, Chantons sous la pluie permet également aux plus jeunes d'en apprendre davantage sur Hollywood et ses nombreux changements. Le film retrace, avec humour, certes, mais aussi beaucoup de véracité, la transition entre le cinéma muet et parlant. Cette révolution, lancée par Le Chanteur de jazz en 1927, avait véritablement mis fin à de nombreuses carrières dans l'industrie.
• Ce qui peut les inquiéter : Le film parfait n'existe pas, pourtant Chantons sous la pluie pourrait être celui qui s'en rapproche le plus. Sorti en 1953, le long-métrage n'a rien perdu de sa modernité et témoigne d'une époque révolue, où les stars étaient érigées au statut de mythe. Ce sont les sensibilités des spectateurs qui feront toute la différence. Pour entrer dans la danse, il faut avoir un certain intérêt pour les comédies musicales. L'œuvre de Stanley Donen et de Gene Kelly reste, néanmoins, le meilleur moyen de découvrir et de s'intéresser à ce genre, pas toujours très accessible. Le long-métrage contient onze chansons qui, peu importe les goûts de chacun, devraient trouver un écho particulier chez le public.
• Ce qu'ils vont garder au fond d'eux : Unique en son genre, Chantons sous la pluie marquera l'esprit des jeunes cinéphiles de par ses nombreux détails, des costumes aux couleurs des différents décors, mais aussi grâce à son lot de scènes mythiques. On pense, bien sûr, à la séquence où Gene Kelly interprète Singin' In The Rain en sautant dans les flaques d'eau sous une pluie diluvienne, ou encore le duo entre l'acteur et Debbie Reynolds sur You Were Meant For Me au cœur d'un plateau de tournage. Véritable mise en abyme, Chantons sous la pluie invite le cinéma dans le cinéma pour livrer une histoire drôle, grandiose et portée par des talents rares. Près de sept décennies après sa sortie, le long-métrage continue d'inspirer de nombreuses œuvres sur grand écran, comme La La Land de Damien Chazelle. Une preuve, s'il en fallait une, que la magie des plus grands films est éternelle.
Disponible en DVD, Blu-ray et VOD.
Découvrez la bande-originale du film :