Conseillé à partir de 10 ans
• Il était une fois : Impliqué, malgré lui, dans une affaire de pickpocket, Charlot essaye tant bien que mal d'échapper aux policiers qui le pourchassent. Durant une course-poursuite à travers la ville, le fugitif arrive par hasard en plein milieu d'un spectacle de cirque, où il devient très rapidement la coqueluche d'un public hilare. Devant le succès surprise de cette irruption imprévue, le directeur du cirque décide, dès le lendemain, de l'engager pour assurer le show. Intégré au sein de la troupe, le vagabond va découvrir l'envers du décor, entre le comportement tyrannique du directeur et la détresse de sa fille, Merna, impuissante devant la colère de son père. Très vite, Charlot va tomber sous le charme de l'écuyère, avant qu'un jeune funambule, du nom de Rex, ne fasse son entrée sur scène...
• Ce qu'ils vont adorer : Les enfants émerveillés par le monde des lumières et du spectacle ne résisteront pas à cette comédie de Chaplin, l'une des plus méconnues de sa filmographie. Toujours très investi dans son travail, le metteur en scène s'est livré à de véritables acrobaties pour impressionner les spectateurs et, comme toujours avec le réalisateur, le divertissement est au rendez-vous. Entre une performance d'équilibriste avec des singes et un numéro désastreux avec des clowns, la maladresse de Charlot finit toujours pas reprendre le dessus et donne lieu à des séquences incontournables. L'une d'entre elles concerne notamment un lion en cage. Pour tourner cette scène, Charlie Chaplin s'est réellement introduit dans l'enclos du fauve, mettant sa propre vie en danger. Deux cents prises ont même été filmées pour arriver à un résultat satisfaisant.
• Ce qui peut les inquiéter : Outre ses images en noir et blanc, Le Cirque est, comme Le Kid, un film muet, bien qu'il soit sorti un an après l'arrivée du cinéma parlant - une transition qui a été difficile à accepter pour le réalisateur. Si le thème de cette comédie repose sur le cirque, un lieu synonyme de fête et de bonne humeur, Charlie Chaplin choisit de contraster cette ambiance avec de la noirceur. Il est possible que les enfants soient effrayés par la dureté du directeur, un personnage très antipathique. Toujours dans sa volonté de lever le voile sur des injustices, l'interprète de Charlot traite ici un sujet grave : la violence envers les femmes. Cette problématique, encore plus invisible à l'époque, est mis en image à travers Merna, la jeune écuyère, qui se retrouve souvent confrontée à la colère excessive de son père.
• Ce qu'ils vont garder au fond d'eux : Avec ce film, Charlie Chaplin accomplit un vrai tour de force, en trouvant un équilibre entre la joie, les moments de rire et le drame. Petits et grands se prendront d'affection pour cette intrigue de triangle amoureux où chaque personnage trouve une porte d'issue, un message d'espoir, à la fin de l'histoire. Une manière pour le réalisateur d'expliquer que dans la vie, toute difficulté finit par trouver une solution. À noter que ce tournage fut un véritable cauchemar pour Charlie Chaplin. Interrompu de nombreuses fois pour des problèmes personnels, les décors ont ensuite été volés, puis ravagés par une tempête, et même un incendie. Fort heureusement, le succès du film a prouvé, une nouvelle fois, qu'il ne faut jamais baisser les bras.
Disponible en DVD, Blu-ray, VOD, et via le site Open Culture (en VO)
Découvrez l'épisode de "Give Me Five" consacré à Charlie Chaplin :