Attention, spoilers. Les paragraphes suivants révèlent des spoilers sur 365 Dni. Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit.
Après les succès de Cinquante nuances de Grey et After, Netflix a mis en ligne le 7 juin un nouveau drame érotique dans la même lignée intitulé 365 Dni, qui veut dire 365 jours en français. Ce film polonais, adapté du roman de Blanka Lipińska, surfe sur les succès de ses prédécesseurs avec une intrigue similaire - une histoire d'amour et de sexe entre une jeune femme forte et sensible et un homme riche et dominateur, avec des scènes beaucoup plus explicites.
Un film plus sulfureux que Cinquante nuances de Grey
Dans 365 Dni, Massimo Toricelli, un riche mafieux sicilien, kidnappe Laura Biel, une directrice des ventes polonaise, dont il est tombé fou amoureux cinq ans plus tôt alors qu’il était entre la vie et la mort. Impulsif et orgueilleux mais très entiché de Laura, Massimo lui donne exactement un an pour qu’elle succombe à ses charmes et lui promet de ne pas la forcer à quoi que ce soit. Si la jeune femme n’éprouve aucun sentiment envers lui au bout d’un an alors il la ramènera à ses proches. Voilà pour le scénario de 365 Dni qui est déjà un véritable phénomène sur les réseaux sociaux, et ce depuis sa sortie fracassante au cinéma en Pologne. De nombreux utilisateurs et utilisatrices de TikTok ont partagé des extraits du film sur le réseau social et fantasment sur Massimo, un personnage qui semble rencontrer encore plus de succès que Christian Grey (Jamie Dornan) de Cinquante nuances de Grey.
Si Michele Morrone et Anna Maria Sieklucka, les deux acteurs choisis pour incarner Massimo et Laura, ont séduit le public du drame polonais, certaines séquences du film font déjà polémique sur les réseaux sociaux. Certains internautes voient d'un très mauvais oeil la représentation d’un syndrome de Stockholm biaisé, certaines scènes de sexe et une séquence de viol. Comme After et Cinquante nuances de Grey avant lui, 365 Dni, dont les personnages jonglent entre l'anglais, le polonais et l'italien, divise les spectateurs entre la fascination et le dégoût.
À peine mis en ligne en France que le film fait déjà sensation sur Netflix et sur les réseaux sociaux après d’autres films étrangers phénomènes tels que La Plateforme ou 7. Koğuştaki Mucize, tous deux très populaires auprès des spectateurs français, friands d'émotions fortes. Surtout que les dernières minutes du drame érotique 365 Dni, évoquant un accident pour Laura alors enceinte de Massimo, semblent avoir été mises en scène intentionnellement par sa réalisatrice Barbara Białowas dans le but de prolonger l’histoire avec un sequel.
365 Dni a été un immense carton en Pologne et a déjà trouvé son public, c'est pourquoi il ne serait pas étonnant que des suites voient le jour surtout que l'autrice Blanka Lipińska a fait de 365 Dni une trilogie entre 2018 et 2019, pour le moment inédite en France. À noter que Michele Morrone, qui incarne Massimo, est également le chanteur de "Feel It", le single promotionnel du film, qui enregistre déjà 14 millions de vues sur Youtube. En attendant des suites potentielles de 365 Dni, les amateurs et amatrices du genre peuvent redécouvrir Cinquante nuances de Grey sur Netflix et sa suite Cinquante nuances plus sombres, disponible dès le 13 juin sur la plateforme.
La bande-annonce de 365 DNI :