Sortie au début des années 1990, la comédie musicale Sister Act voit une jeune femme, témoin d'un meurtre, intégrer un couvent pour se protéger. Petit à petit, elle va donner un nouvel élan à l'établissement religieux, invitant notamment les bonnes soeurs à une réorchestration musicale de leurs chants. A l'occasion de la diffusion du film, ce soir sur M6, retour sur l'une de ses caractéristiques : Carrie Fisher a travaillé sur le scénario !
L'inoubliable interprète de la Princesse Leia de Star Wars a en effet participé à l'écriture de Sister Act en tant que "script doctor". Il s'agit d'une profession qui consiste à améliorer certaines scènes ou répliques d'un film. Sur cette comédie réalisée par Emile Ardolino, elle a été engagée par Whoopi Goldberg pour réécrire une partie de ses dialogues (occasionnant par la même occasion de nombreux conflits avec les dirigeants de Disney...).
Si "script doctor" est une activité de l'ombre, non créditée au générique, elle est toutefois bien rémunérée. Outre Sister Act, Carrie Fisher a oeuvré sur de nombreuses productions après avoir été révélée grâce à la célèbre saga intergalactique. Parmi les films sur lesquels elle a contribué à l'écriture, nous pouvons compter L'Arme fatale 3, La Rivière sauvage, Alerte, La Menace fantôme et ses deux suites, Coyote Girls ou encore Mr. & Mrs. Smith.
Programme TV mardi 9 juin : Le Gouffre aux chimères et Le premier jour du reste de ta vieSister Act a connu un très grand succès commercial (231 millions de recettes mondiales pour un budget de 30). Une suite, Sister Act, acte 2, réalisée cette fois par Bill Duke et toujours portée par Whoopi Goldberg, a donc été conçue dans la foulée mais sans connaître le même succès (57 millions de recettes). Dans les années 2000, le long métrage a été adapté en spectacle musical et un troisième film est actuellement développé pour Disney+.