American Pie (1999)
Incontournable du cinéma des années 90, American Pie est LA comédie trash par excellence. Récit d'apprentissage sur un groupe de lycéens obsédés par l'idée de perdre leur virginité avant d'entrer à l'université, le film de Paul et Chris Weitz enchaîne les situations cocasses de cette bande de potes maladroits. Dès le début du projet, le scénariste Adam Herz avait donné le ton pour le vendre aux producteurs en intitulant son script : "Une comédie sexuelle pour adolescents encore sans titre qui peut être réalisée pour moins de 10 millions de dollars, que la plupart devraient sans doute détester, mais que vous aimerez sans doute". Pionnier du teen movie trash, le long-métrage a gagné en popularité grâce à ses scènes culte, en particulier celle de la tarte aux pommes, et a notamment popularisé le terme "MILF" à travers le personnage de la mère de Stifler. American Pie a surtout révélé le talents de jeunes comédiens : Alyson Hannigan, Jason Biggs, John Cho ou encore Natasha Lyonne.
Sausage Party (2016)
Né dans la tête de Seth Rogen, Evan Goldberg et Jonah Hill, Sausage Party est un délire alimentaire dont on ne sort pas indemne. Réalisée par Conrad Vernon (Madagascar 3) et Greg Tiernan (La Famille Addams), cette comédie animée suit les aventures d'une saucisse en quête de ses origines. Un pitch délirant pour un film non moins délirant qui mêle discours politique corrosif, références en tout genre et blagues culinaires savoureuses, saupoudré de l'humour de la bande à Judd Apatow. Animé avec qualité par les méconnus Nitrogen Studios, Sausage Party fourmille d'idées à chaque plan et multiplie les surprises, jusqu'à son final indescriptible mais inoubliable. A la fois malaisant et hilarant, il mettra les plus prudes en PLS et fera tomber de leur siège tous les autres. Une chose est sûre : après avoir visionné le film, vous ne verrez plus vos aliments de la même façon.
SuperGrave (2007)
Il y a eu American Pie pour les ados des années 90 et SuperGrave pour ceux des années 2000. Avec sa tagline "On veut du cul !", le ton est donné : cette comédie de Greg Mottola (Paul) raconte les péripéties de trois lycéens loser obsédés par les filles. Répliques culte, blagues potaches, vulgarité... le film offre une plongée réaliste et sincère dans cette période charnière de la vie. Et pour cause, Seth Rogen et Evan Goldberg (encore eux !) ont écrit le scénario alors qu'ils n'avaient que 13 ans. Destiné aux adulescents ou aux nostalgiques des années lycée, SuperGrave est porté par un trio habité, propulsé depuis au rang de stars : Jonah Hill, Michael Cera et Christopher Mintz-Plasse. Le film marque également les premiers pas au cinéma de la future oscarisée Emma Stone.
Ali G (2002)
Avant d'acquérir une renommée mondiale avec Borat, Sacha Baron Cohen adaptait en 2002 les aventures de son personnage d'Ali G, né dans la série satirique Da Ali G Show sur Channel 4. Rappeur stéréotypé frimeur et grossier, Ali G vit un quotidien paisible dans sa petite ville anglaise, entouré de sa grand-mère, sa copine et son chien 2Pac. Jusqu'au jour où il apprend que le centre de loisirs, où il enseigne aux enfants "l'attitude Ali G", est en passe de fermer. Acceptant de représenter les jeunes dans l'arène politique, il met à jour un scandale qui décrédibilise son adversaire et est bientôt élu député... L'humour du film repose un maximum sur le personnage principal, un sommet de flamboyance, obsédé sexuel et consommateur de substances illicites. A noter que le long-métrage de Mark Mylod (Shameless), s'il peut sembler délirant et léger, compte tout de même parmi sa ditribution deux acteurs prestigieux : Michael Gambon (Dumbledore dans Harry Potter) et Charles Dance (Game of Thrones). Grands fans du personnage télévisé, ils n'ont pas hésité une seconde pour se lancer dans cette aventure plutôt éloignée de leur registre habituel.
South Park, le film (1999)
Monument télévisuel des années 90 qui a bercé toute une génération, la série South Park a eu droit à son adaptation sur grand écran en 1999. On y retrouve les sales gosses Stan, Kyle, Kenny et Cartman, de nouveau à l'origine d'un cataclysme. Ayant réussi a assister a la projection d'un film canadien interdit au moins de dix-huit ans, ils n'ont qu'une idée en tête : transmettre leur savoir a leurs copines et copains verts d'envie. Bientot les enseignants sont impuissants face à l'anarchie qui s'installe. Alertées, les mères s'unissent pour que leurs rejetons se calment mais par leurs méthodes expéditives provoquent la guerre entre le gouvernement canadien et la Maison-Blanche. Toujours aussi trash et politiquement incorrect, Trey Parker s'en donne à coeur joie pour pousser encore plus loin les limites et créer des scènes instantanément culte. On pense notamment au numéro musical improbable et hilarant intitulé "Uncle Fucka" du duo pétomane Terrance et Phillip, à ne pas mettre dans toutes les oreilles.