Alors que Clint Eastwood - monstre sacré du cinéma, légende du western et réalisateur multi-oscarisé - fête aujourd'hui ses 90 ans, retour sur 5 anecdotes qui ont marqué sa vie et sa carrière avec notre épisode spécial de Give Me Five. Saviez-vous par exemple qu'Eastwood n'avait jamais lavé son poncho de la trilogie du dollars, qu'il ne disait jamais "action" sur ses tournages ou encore... qu'il avait failli mourir à l'âge de 21 ans ?
La scène se passe en octobre 1951. Clint Eastwood passe son service militaire et l'avion dans lequel il se trouve - un bombardier de la Seconde Guerre Mondiale - survole l'Océan Pacifique, au large de San Francisco. C'est là que survient l'accident : les communications se coupent, l'oxygène aussi, et l'appareil se retrouve à court de carburant.
Le pilote de l'avion n'a donc plus le choix et doit tenter un atterrissage en urgence sur l'océan, dans une eau glacée et... infestée de requins (ainsi que Clint Eastwood l'apprendra quelques années plus tard). Heureusement, les squales ne lui ont pas rendu visite ce jour-là, et son diplôme de maître nageur lui a permis de regagner la côté après deux ou trois heures de brasse.
Sans doute est-ce cette mémorable expérience qui lui a permis de mettre en scène de manière très réaliste l'amerrissage de Sully Sullenberger avec Tom Hanks 65 ans plus tard.
(Re)découvrez la bande-annonce du film...