Passé derrière la caméra depuis 1971 avec Un frisson dans la nuit, Clint Eastwood possède une double casquette d'acteur et de réalisateur. L'homme de presque 90 ans se consacre bien plus à la mise en scène depuis quelques années et se spécialise dans l'adaptation sur grand écran d'histoires vraies passionnantes sur des individus qui l'ont inspiré. Retour sur les meilleurs films de Clint Eastwood tirés de faits réels.
La Mule
Acclamé par la critique, La Mule a été considéré comme l’œuvre testamentaire de Clint Eastwood, le réalisateur étant aussi l'acteur principal du film. Il y incarne Earl Stone, un homme solitaire fauché qui accepte un boulot de chauffeur. Sauf que ses trajets impliquent de transporter de la drogue pour un cartel puissant et ses exploits vont intéresser de près la DEA. La Mule est inspirée de l'histoire de Leo Sharp, dit "El Tata", ancien militaire devenu horticulteur et passeur de drogues pour le cartel de Sinaloa à 90 ans. Arrêté par la DEA et incarcéré, il meurt un an après sa sortie de prison en 2016.
Invictus
Basé sur le livre de John Carlin, "Playing the Enemy, Nelson Mandela and the Game That Made a Nation", Invictus narre la fin de la Apartheid à travers l’élection de Nelson Mandela en 1994 et la Coupe du monde de rugby de 1995. L’évènement sportif va permettre aux citoyens d’Afrique du Sud, nation profondément divisée à l’époque sur le plan racial et économique, d’être unifiés à travers une cause commune. Le film, porté par le duo Matt Damon-Morgan Freeman, tient son titre Invictus (signifiant invaincu en latin) d’un poème de William Ernest Henley, mentionné dans le long-métrage. Morgan Freeman et Matt Damon ont été respectivement récompensés de l’Oscar du meilleur acteur et de l’Oscar du meilleur second rôle masculin.
American Sniper
Plus gros succès commercial de la carrière de cinéaste de Clint Eastwood, American Sniper est l’adaptation de l’autobiographie de Chris Kyle, tireur d’élite américain et ancien membre des Navy SEAL. Envoyé en Irak, Chris Kyle décroche le surnom de "La Légende" grâce à ses tirs de précision qui sauvent de nombreuses vies. Son dévouement, son patriotisme et ses exploits en font un héros de la nation, activement recherché par ses ennemis. American Sniper narre les prouesses sur le terrain de ce tireur d’élite, incarné par Bradley Cooper, mais aussi ses traumatismes et son difficile retour parmi les civils. Mais le film a aussi défrayé la chronique aux États-Unis, le réalisateur Michael Moore conspuant le long-métrage et les tireurs d’élite.
J. Edgar
Biopic sur le directeur du FBI pendant 50 ans, J. Edgar est un des films les moins bien reçus aux États-Unis de Clint Eastwood. Pourtant très intimiste et parfaitement incarné par Leonardo DiCaprio, le long-métrage s’intéresse autant à la vie privée qu’à la vie publique de cet homme puissant, controversé et énigmatique du 20ème siècle. Derrière la figure du maintien de la loi en Amérique, autant admirée que crainte, se cache un être humain meurtri cachant des secrets qui auraient pu ruiner sa carrière et sa vie à l’époque tels que son homosexualité présumée. Le scénario de J. Edgar est écrit par Dustin Lance Black, auteur du script d’Harvey Milk.
Sully
Après American Sniper, Clint Eastwood s’intéresse à un autre héros américain, le commandant Sullenberger, connu pour son amerrissage en urgence de son avion sur les eaux glacées du fleuve d’Hudson. Grâce à ce « miracle », Sully, incarné par Tom Hanks sauva la vie de 155 passagers le 15 janvier 2009. Mais son acte de bravoure historique, bien que salué par l’opinion publique et les médias, va lui faire défaut lorsqu’une enquête interne est ouverte. Sa réputation et sa carrière sont alors en jeu et il ne pourra compter que sur le soutien de sa famille pour faire front. Le long-métrage, adapté du livre "Highest Duty" écrit par le pilote avec Jeffrey Zaslow, suscita la controverse et les critiques de la part de Sullenberger et du Conseil national de la sécurité des transports pour sa version romancée et son attaque à charge contre les autorités gouvernementales.
Le dernier en date : Le Cas Richard Jewell
Nouveau film de Clint Eastwood s'intéressant aussi à une histoire vraie, Le Cas Richard Jewell s’intéresse à l’histoire de l’agent de sécurité Richard Jewell (Paul Walter Hauser), membre de l’équipe en charge de la sécurité des Jeux olympiques d’été d’Atlanta en 1996. Il réussit à empêcher une attaque terroriste en trouvant une bombe cachée et sauve des milliers de vies. Mais très vite, le jeune homme est suspecté et passe du statut de héros de la nation à l’homme le plus détesté des États-Unis. S’il fut innocenté quelques mois plus tard par le FBI, Richard Jewell a longtemps souffert de cette accusation et sa santé fut endommagée. Le film, sorti en France le 19 février 2020, a offert une nomination aux Oscars à Kathy Bates qui incarne la mère de Richard Jewell.
SPOTLIGHT - La Rédac revient sur la carrière de Clint Eatswood dans un podcast spécial accompagné de Nicolas Pariser, réalisateur d'Alice et le maire :