Disponible aujourd'hui en DVD et Blu-Ray, Les Misérables, premier long métrage de Ladj Ly, fait partie des grands succès critiques de l'année 2019.
Lauréat du Grand Prix à Cannes et de 4 César dont celui du Meilleur Film, ce plongeon viscéral dans l'univers de la BAC et des banlieues, au beau milieu de Montfermeil dans le 93, a beaucoup été comparé (à juste titre) à un autre long métrage coup de poing qui avait mis KO les salles obscures près de 25 ans plus tôt. "Les Misérables, c'est La Haine de 2019", avait-on pu entendre un peu partout au moment de la sortie du film de Ladj Ly, considéré comme le petit frère spirituel de celui qu'avait réalisé Mathieu Kassovitz en 1995, et notamment porté par Vincent Cassel.
Sans doute est-ce pour cela - en grande partie, du moins - que Ladj Ly a souhaité glisser un clin d'oeil très discret au comédien dans son propre film. En effet, à 54 minutes et 28 secondes très exactement, alors que les trois personnages principaux rendent visite au dénommé La Pince pour remettre la main sur un drone, l'un des écrans de l'établissement dans lequel ils se rendent diffuse les images de l'émission Clique Dimanche présentée par Mouloud Achour. En plateau, on peut ainsi voir Vincent Cassel, venu présenter Le Monde est à toi de Romain Gavras.
Ce détail nous apprend non seulement que Les Misérables se déroule très exactement le dimanche 17 juin 2018 (date de diffusion de l'émission en question), mais aussi que Ladj Ly n'a pas oublié ses anciens potes.
LE POINT COMMUN ENTRE LADJ LY, LA HAINE ET VINCENT CASSEL
Au-delà du fait que Les Misérables et La Haine se ressemblent en effet beaucoup dans leur démarche, dans leur discours et dans l'ardeur de leur mise en scène, les cinéastes et comédiens qui les ont forgés viennent tous du même collectif : Kourtrajmé.
Un groupe de jeunes talents fondé en 1996 (juste après la sortie de La Haine), dont la passion pour le cinéma se doublait d'un objectif commun : faire des films différents et bousculer la norme morose de leur époque. Dans ce collectif, auquel Ladj Ly a d'ailleurs rendu hommage lors de son discours à Cannes en 2019, on pouvait notamment retrouver Romain Gavras, Kim Chapiron, Ladj Ly lui-même, Mathieu Kassovitz, Vincent Cassel, ou encore Mouloud Achour (présentateur de l'émission Clique Dimanche).
Ce discret petit clin d'oeil caché dans Les Misérables est donc sans aucun doute un moyen supplémentaire pour Ladj Ly de saluer sa famille de cinéma.
(Re)découvrez la bande-annonce des "Misérables", désormais disponible en DVD et Blu-Ray...