Lorsque l'éminent critique américain Roger Ebert, décédé en 2013, recommandait un film, on pouvait être certains qu'il valait le coup. Alors lorsque Collider nous rappelle qu'il a recommandé une pépite du cinéma américain passée relativement inaperçue, autant se ruer dessus. Le film s'appelle : Chop Shop (2008), et il est réalisé par Ramin Bahrani.
Ça raconte quoi ?
On y suit Alejandro, dit "Ale", un jeune garçon de 12 ans sans parents qui, pour survivre, vit de petits boulots et de "la débrouille". Il a pour projet d'ouvrir un camion de tacos avec sa sœur, de quatre ans son aînée. Pour cela, il économise le moindre dollar pour acheter le véhicule qui lui permettra de les sortir de la misère.
Tourné avec des acteurs non professionnels (sauf Ahmad Razvi, qui joue l'un des contacts d'Ale) et des caméras discrètes afin de les saisir sur le vif et au moment où ils s'y attendent le moins, Chop Shop est proche d'un documentaire sur le quartier de Willets Point, un quartier de New York situé dans le Queens caractérisé par une industrie d'ateliers et de réparation automobile.
Le rêve américain vs la réalité
Très enthousiasmé par le film, Ebert écrit, dans sa critique d'avril 2009 :
"Chop Shop est l'histoire d'un difficile passage à l'âge adulte. Le rêve d'Ale est d'acheter un camion à tacos avec sa sœur et de se mettre à son compte. Il économise chaque dollar. Elle n'aura plus à travailler dans le camion d'Ahmad. Dans une scène déchirante, Ale entrevoit comment elle a commencé à augmenter ses revenus. Il ne l'affronte jamais directement. Il travaille plus dur pour gagner de l'argent, pour lui acheter des choses, pour rendre l'argent moins nécessaire pour elle. (...) La réalité l'amène à faire les premiers pas vers le rêve américain, et ce sont des pas plus bas que ce que nous aimons nous rappeler."
Le critique a classé ce film dans la catégorie des "Grands films" qu'il a pu voir, au même niveau que des classiques comme Ivan le terrible, La Chevauchée fantastique, Seven ou Mulholland Drive. C'est dire s'il recommande le long métrage, pourtant seulement noté 3 sur 5 sur AlloCiné. Il est temps de voir ou de revoir ce long métrage disponible en support physique dans la collection Criterion. Hélas, il n'est actuellement hébergé sur aucune plateforme.